Figure incontournable du cyclisme français, Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, s'est confié à sur le début de saison de son équipe, la domination de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, ainsi que sur les incohérences de l'UCI.
Un début de saison en montée en puissance
"Nous sommes encore en phase de lancement, certains coureurs n’ont pas encore beaucoup couru. Nous nous mettons en place et nous allons nous concentrer sur les courses à venir dès le week-end prochain, avec l’ouverture en Belgique, la Drôme-Ardèche, puis l’Italie qui arrivera très vite avec les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Paris-Nice."
Avec un mois de février chargé en compétitions, l’équipe a volontairement adopté une montée en puissance progressive. "Nous n’avons pas trop couru et certains de nos coureurs n’ont pas encore eu beaucoup de jours de course. On était en phase de mise en orbite, si je puis dire."
L’importance d’une première victoire rapide
Madiot insiste sur la nécessité de décrocher une victoire rapidement dans la saison pour l’équilibre mental de l’équipe. "Il faut toujours gagner vite en début de saison, la première victoire est importante. Psychologiquement, elle ouvre le compteur et nous savons aujourd’hui, avec l’importance des réseaux sociaux, que l’on est vite catégorisé comme l’équipe qui ne gagne pas.
'Cela fait 300 ou 400 jours sans victoire'... 'Ils n’ont pas gagné depuis telle date'... Il y a toujours une équipe qui n’a pas encore levé les bras. Donc oui, il y a un véritable enjeu psychologique dans le fait de débloquer le compteur. Pour moi, c’est toujours un moment clé."
Entre malchance et confirmations
L’équipe a montré de belles choses, même si une chute de David Gaudu a perturbé son début de saison. Pendant ce temps, Romain Grégoire s’est distingué, notamment lors du contre-la-montre du Tour de l'Algarve.
"J’aime bien quand on gagne assez vite pour être tranquille de ce côté-là. Nous avons eu une bonne dynamique avec David, mais malheureusement, il est tombé et n’a pas pu défendre ses chances lors des courses du week-end dernier. C’est un aléa du sport, et j’espère qu’on le reverra en compétition très bientôt."
Concernant Grégoire, Madiot ne cache pas son enthousiasme : "Romain a réalisé un superbe retour et a montré de belles choses sur le contre-la-montre en Algarve. J’espère de grandes choses ce week-end en Belgique et à la Drôme-Ardèche. L’équipe est sur la bonne voie, maintenant, il faut concrétiser en termes de résultats et de victoires."
Grégoire, un coureur qui franchit un cap
Madiot est convaincu que Romain Grégoire a franchi un palier cette saison, tant physiquement que mentalement. "On sent qu’il a atteint un nouveau niveau. Maintenant, l’objectif est de concrétiser et d’aller chercher les grands et beaux résultats que nous espérons pour lui."
Enregistrer un commentaire