Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté la 5ᵉ étape de l’UAE Tour, baptisée Dubai Sports Council Stage, devant Matteo Malucelli (XDS Astana Team) et Jonathan Milan (Lidl-Trek).
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG) conserve le Maillot Rouge de leader du classement général. Merlier entre dans l’histoire de l’UAE Tour en devenant le premier coureur à remporter six étapes depuis la création de l’épreuve. Ce vendredi après-midi, il a une nouvelle fois démontré sa puissance en s’imposant au terme d’un sprint long et parfaitement maîtrisé dans les rues de Dubaï.
Une course rapide et animée
La journée a été particulièrement rapide, le peloton affichant une moyenne de plus de 48 km/h sur un tracé totalement plat. Une échappée de 11 coureurs a animé la course, avant d’être reprise grâce à l’excellent travail de la Soudal Quick-Step, qui a protégé son sprinteur tout au long de l’étape.
Le final a été marqué par deux chutes dans les trois derniers kilomètres, mais Tim Merlier, champion d’Europe, a su éviter ces incidents. Emmené idéalement par Bert Van Lerberghe, il a produit son effort à 250 mètres de l’arrivée et a décroché une victoire impressionnante, la première en World Tour cette saison pour son équipe.
Réactions de Tim Merlier
"C’est la troisième année consécutive que je gagne une étape ici et je suis ravi que nous ayons réussi aujourd’hui. L’équipe a fait un travail impeccable, me plaçant parfaitement pour que je puisse choisir le bon moment pour lancer mon sprint. Nous avons appris de nos erreurs d’hier, et je suis heureux de célébrer cette victoire sur une course que j’apprécie énormément. Il reste encore une opportunité pour les sprinteurs samedi et nous ferons tout pour être à nouveau dans le coup."
Classement provisoire de l’étape
- Tim Merlier (Soudal Quick-Step) – 160 km en 3h16'55" (moyenne : 48,571 km/h)
- Matteo Malucelli (XDS Astana Team) – s.t.
- Jonathan Milan (Lidl-Trek) – s.t.
Classements et maillots officiels
Les maillots de leader de l’UAE Tour sont fournis par ALÉ, avec ENIT et ITALIA.IT comme partenaires officiels.
- Maillot Rouge (Classement Général) – sponsorisé par IHC : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG)
- Maillot Vert (Classement par points) – sponsorisé par Mubadala : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
- Maillot Blanc (Meilleur Jeune) – sponsorisé par Nakheel : Joshua Tarling (Ineos Grenadiers)
- Maillot Noir (Classement des Sprints Intermédiaires) – sponsorisé par ALDAR : Dorde Duric (Solution Tech Vini Fantini)
Tim Merlier et son équipe espèrent à présent conclure en beauté avec une nouvelle victoire sur la dernière opportunité offerte aux sprinteurs ce samedi.
Enregistrer un commentaire