La Sanremo Women marque le retour tant attendu d’une Classique de Printemps féminine. L’événement a été officiellement présenté cette semaine au Palais de la Région Ligurie à Gênes, soulignant l’importance de cette nouvelle course qui ramène le cyclisme féminin d’élite sur les routes de la région.
La course se tiendra le samedi 22 mars, le même jour que la classique masculine, et traversera la Ligurie, désignée Région Européenne du Sport en 2025. Son intégration immédiate au calendrier UCI Women’s WorldTour témoigne de l’engouement autour de cette première édition. Plusieurs grandes championnes seront au départ, notamment Lotte Kopecky, championne du monde, Elisa Longo Borghini, championne d’Italie, ainsi que Demi Vollering, victorieuse des Strade Bianche Women Elite et du Tour de France Femmes 2023.
Un parcours calqué sur la légende
Le tracé de la Sanremo Women suit en grande partie celui de la mythique Milan-Sanremo masculine. Le départ sera donné à Gênes, avec un passage spectaculaire sur la suraélevée du Vieux-Port jusqu'à Sestri Ponente, avant que les coureuses ne rejoignent la route nationale Aurelia. À Voltri, elles croiseront la course masculine avant de filer le long de la côte en passant par Varazze, Savone, Albenga et Imperia.
L’arrivée à Sanremo empruntera le parcours traditionnel de la Primavera, avec la séquence historique des Capi (Mele, Cervo et Berta) avant d’attaquer les deux ascensions décisives :
- La Cipressa (5,6 km à 4,1% de moyenne), introduite en 1982, suivie d’une descente technique sur l'Aurelia.
- Le Poggio de Sanremo (3,7 km à une moyenne de 4%, avec des passages à 8%), dont la montée sinueuse précèdera une descente ultra-rapide et technique, souvent décisive dans le final.
Après l’atterrissage sur Sanremo, les deux derniers kilomètres sur de longues lignes droites guideront les coureuses jusqu’au traguardo en Via Roma. Deux virages stratégiques sont à noter : une courbe à gauche à 850 m, puis une autre à 750 m menant au sprint final.
Les équipes engagées
15 UCI Women’s WorldTeams
- AG INSURANCE – SOUDAL TEAM
- CANYON//SRAM ZONDACRYPTO
- CERATIZIT PRO CYCLING TEAM
- FDJ-SUEZ
- FENIX-DECEUNINCK
- HUMAN POWERED HEALTH
- LIDL – TREK
- LIV-ALULA-JAYCO
- MOVISTAR TEAM
- ROLAND
- TEAM PICNIC POSTNL
- TEAM SD WORX – PROTIME
- TEAM VISMA | LEASE A BIKE
- UAE TEAM ADQ
- UNO-X MOBILITY
4 UCI Women’s ProTeams
- COFIDIS WOMEN TEAM
- EF EDUCATION – OATLY
- LABORAL KUTXA – FUNDACION EUSKADI
- VOLKERWESSELS CYCLING TEAM
5 UCI Women’s Continental Teams
- AROMITALIA 3T VAIANO
- BEPINK – IMATRA – BONGIOANNI
- ISOLMANT – PREMAC – VITTORIA
- TEAM MENDELSPECK E-WORK
- TOP GIRLS FASSA BORTOLO
La Sanremo Women promet une première édition spectaculaire, avec un parcours exigeant et un peloton de haut niveau.

Enregistrer un commentaire