Tiago Santos remporte la 3e étape du Tour du Portugal de l’Avenir et s’empare du maillot blanc


Tiago Santos
, coureur de l’équipe Anicolor / Tien21, a remporté ce samedi la 3e étape de la 32e Volta a Portugal do Futuro / 5e Grand Prix CMTV et s’est emparé du classement de la jeunesse, endossant ainsi le maillot blanc. Le jeune espoir de la structure d’Águeda a vécu une étape de rêve : après avoir intégré une échappée de 87 km, il a osé attaquer lors du premier passage sur la ligne d’arrivée et a levé les bras en vainqueur au terme de l’étape, signant sa première victoire chez les professionnels.

Grâce à ce succès, Tiago Santos passe de la 13e à la 3e place du classement général, désormais à 1'07" du leader Lucas Lopes (Rádio Popular-Paredes-Boavista).

Une étape exigeante sous la pluie

La pénultième étape de cette édition a été marquée par la pluie sur les 140,7 km reliant Castanheira de Pêra à Figueiró dos Vinhos. Une journée exigeante avec quatre ascensions répertoriées. C’est après 53 km de course que l’échappée du jour s’est dessinée, composée de 13 coureurs, dont Tiago Santos.

À 20 km de l’arrivée, lors du premier passage sur la ligne, le coureur d’Alcobaça a placé une attaque à l’avant de la course et s’est isolé. Plus tard, il a été rejoint par l’Espagnol Óscar Fuentes (Cortizo), avec qui il a disputé la victoire d’étape. C’est finalement le coureur d’Anicolor / Tien21 qui s’est montré le plus fort.

Tiago Santos :

« C’était une journée très difficile. Nous avons tout donné pour entrer dans l’échappée. J’ai décidé d’attaquer à 20 kilomètres de l’arrivée et j’ai réussi à m’imposer. Je suis très heureux. Après une saison compliquée l’année dernière, ça fait du bien de retrouver ce niveau. Pour la dernière étape, malgré mon retard d’1’07", je connais bien les routes et tout peut arriver. »

Rúben Pereira (directeur sportif, Anicolor / Tien21) :

« C’est une très belle victoire pour Tiago Santos. C’est un jeune coureur et cette journée a été importante pour toute l’équipe. Bravo à lui, qu’il profite de ce moment. Demain, c’est le dernier jour et nous ferons tout pour bien conclure ce Tour du Portugal de l’Avenir. »

Le programme de la dernière étape

Ce dimanche, la 32e Volta a Portugal do Futuro se terminera avec la 4e étape, au départ d’Ansião (12h00) pour la plus longue distance de cette édition : 153,5 km jusqu’à Leiria, sur la plage de Pedrógão, à 16h00. Le parcours comporte trois sprints intermédiaires et deux classements de la montagne, un de 3e catégorie à Alvaiázere et un de 4e catégorie à Ourém.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne