La saison est encore longue, mais ce que réalise l’équipe XDS Astana en ce début d’année 2025 est tout simplement remarquable, surtout en comparaison des deux saisons précédentes. Alors qu’elle avait cumulé 5 victoires en 2022, 12 en 2024 et 16 en 2023, la formation kazakhe affiche déjà 13 succès cette année, et ce avec une impressionnante régularité de résultats.
Signe de ce renouveau, la XDS Astana voit désormais à portée de main le 18ᵉ rang du classement triennal UCI par équipes, synonyme de précieuse place en WorldTour pour la période 2026-2028 — un objectif qui semblait encore inaccessible fin 2024.
Le symbole de ce renouveau s’est manifesté dimanche 4 mai, où la formation dirigée par Alexandr Vinokourov a brillé sur trois fronts :
-
Au Tour de Turquie (2.Pro), Wout Poels a remporté le classement général devant son coéquipier Harold Martín López, tandis que Matteo Malucelli a enlevé la dernière étape au sprint.
-
Au Tour de Romandie (WorldTour), Lorenzo Fortunato a terminé 4ᵉ du classement général, avec Harold Tejada et Sergio Higuita également dans le top 20, et Alberto Bettiol signant une belle 3ᵉ place lors du chrono final.
-
Enfin, en Belgique, dans la Famenne Ardenne Classic, rarement terrain de succès pour les couleurs or et bleu ciel ces dernières années, Max Kanter et Cees Bol ont réalisé un magnifique doublé.
Grâce à cette journée historique, et en attendant l’actualisation officielle des points par l’UCI, la XDS Astana est quasiment revenue au contact de Picnic PostNL et Cofidis, qui, à l’inverse, traversent une période délicate.
S’il reste encore de nombreux mois de compétition, l’élan semble désormais clairement du côté de la formation kazakhe, dont les choix sportifs de l’intersaison portent leurs fruits de manière éclatante.
Enregistrer un commentaire