Beaucoup considèrent que le triomphe de Simon Yates sur le Giro, combiné à la défaite de UAE, a envoyé un signal en vue du prochain Tour de France. Certes, Jonas Vingegaard pourra compter sur un précieux lieutenant en la personne de Simon Yates, mais les Émiratis n'ont pas dit leur dernier mot.
En effet, João Almeida réalise une saison sensationnelle et, maintenant qu’il a peaufiné sa préparation pour la Grande Boucle, il prouve qu’il est toujours aussi performant. Le Portugais sera un équipier clé pour Tadej Pogacar en juillet, et il semble fin prêt.
Sa publication sur Strava — la première depuis plusieurs mois — en est la confirmation : il est à un niveau exceptionnel. À tel point qu'il a battu un record détenu par son propre coéquipier, Juan Ayuso. Il s'agit du KOM (meilleur temps) sur l’Alto del Purche, où l’Espagnol avait établi un temps de 13’22.
Mais Almeida a pulvérisé cette marque en arrêtant le chrono à 12’50, soit 32 secondes de mieux que son camarade. Cette montée de 6 kilomètres à 9 % de moyenne, il l’a grimpée à 20,6 km/h.
De quoi, peut-être, tempérer un peu la vague médiatique actuelle en faveur de Visma | Lease a Bike. Par ce coup d’éclat, Almeida rappelle à tout le monde qu’il vit la meilleure saison de sa carrière et qu’il mettra ces jambes-là au service du double vainqueur du Tour.
Petite anecdote : s’il y a bien une chose dont Juan Ayuso n’avait pas besoin, c’était de se voir devancer dans la hiérarchie interne de UAE. Et même si cela reste un entraînement, la campagne de João Almeida parle d’elle-même.
Le fidèle lieutenant de Pogacar a été sacré sur le Tour de Romandie et la Vuelta al País Vasco, il a pris la 2e place sur la Volta a la Comunitat Valenciana et la Volta ao Algarve. Il a également terminé 6e de Paris-Nice, où il s’est offert une étape, avant d’en ajouter deux autres sur la Itzulia.

Enregistrer un commentaire