Pour sa première participation à un Grand Tour, l’Irlandaise Mia Griffin (Roland) s’était préparée avec ambition. Revêtue de son flambant neuf maillot de championne d’Irlande, elle espérait briller sur l’une des deux rares étapes taillées pour les sprinteuses lors du Giro d’Italia Femmes 2025. Mais une chute violente est venue briser cet élan.
Victime d’un accident en pleine course, elle a non seulement perdu une de ses deux seules vraies chances de victoire, mais a dû composer avec une blessure pour le reste de l’épreuve. Finalement contrainte à l’abandon, Griffin est néanmoins ressortie grandie de cette première immersion dans une course de cette envergure.
Elle confie avoir puisé dans son expérience olympique à Paris, acquise un an plus tôt, pour encaisser la pression et l’intensité du Giro. Dans les étapes de montagne, chaque journée se transformait en combat pour accrocher un grupetto et rester dans les délais. Elle a même dû battre ses records de puissance pour suivre les vagues de coureuses éparpillées sur les cols.
"Je pense que l’expérience des Jeux a été une vraie force. C’était une folie totale, avec une couverture médiatique incroyable. J’étais dépassée dans les semaines qui ont précédé, mais aujourd’hui je me sens bien plus résistante grâce à ça."
Malgré l’abandon, elle évoque déjà l’envie de revenir sur le Giro avec plus de maturité, plus de repères… et le même feu intérieur. À seulement 26 ans, Mia Griffin semble avoir passé un cap. La version 2025 de la sprinteuse irlandaise est plus solide, résiliente, et plus prête que jamais à performer sur la scène mondiale.
Enregistrer un commentaire