Étape annulée à la Vuelta a Colombia en raison d’un mouvement social


La cinquième étape de la Vuelta a Colombia, prévue ce mardi entre Duitama et Tocancipá, a été annulée en raison d’un blocus routier provoqué par un mouvement de grève minière dans le département de Boyacá (centre du pays), a annoncé la Fédération colombienne de cyclisme.

Dans un communiqué, l’organisation explique avoir pris cette décision après analyse approfondie de la situation et en accord avec les directeurs sportifs des équipes :

« Cette mesure vise à garantir la sécurité des coureurs et de l’ensemble des participants. »

Le jour sera mis à profit pour organiser le transfert vers Bogotá par un itinéraire alternatif sécurisé, afin de préserver le bon déroulement de la compétition.

La sixième étape, prévue mercredi 6 août entre Mosquera et le légendaire Alto de La Línea, devrait donc se dérouler comme prévu. Ce col mythique est l’un des moments les plus attendus de cette édition.

La cinquième étape annulée (150,9 km) comprenait les ascensions des Alto del Moral, Ventaquemada et El Sisga, avant une arrivée sur terrain plat.

Rodrigo Contreras reste leader du classement général après avoir conservé le maillot jaune lors de la quatrième étape, arrivée au Alto del Cogollo.

Le Paro Minero (grève des mineurs) a été lancé par plusieurs associations réclamant :

  • le paiement de dettes par l’État,

  • des garanties de formalisation de leur activité,

  • des ajustements du régime des redevances,

  • et la reconnaissance du charbon thermique comme ressource stratégique.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne