Francesco Baruzzi, jeune prodige italien, rejoint le Team Visma | Lease a Bike Development en 2026


Le talentueux junior italien Francesco Baruzzi, figure montante de la saison 2025, fera le grand saut en rejoignant le Team Visma | Lease a Bike Development Team en 2026. Âgé de seulement 18 ans, le coureur de GS Aspiratori Otelli ASD s’est illustré cette année en remportant le classement général du Giro d’Abruzzo, ainsi qu’en obtenant des podiums dans des courses d’un jour prestigieuses comme la Petite Liège et le Trofeo Liberazione. La presse italienne le décrit comme « un coureur complet » et un grand espoir pour l’avenir.

Baruzzi s’est imposé comme l’un des trois ou quatre meilleurs juniors italiens cette saison. Son évolution a rapidement attiré l’attention d’une des meilleures équipes WorldTour, qui l’a intégré parmi ses jeunes talents prometteurs pour 2026.

« C’est une belle reconnaissance après une saison 2024 très difficile », confie Baruzzi.
« Entre la mononucléose et une fracture au pied droit, j’ai perdu quatre mois, quasiment toute la saison. J’ai surtout travaillé à ma récupération mentale et physique durant l’hiver, avec l’envie de me rattraper vite. »

La détermination de Francesco a porté ses fruits. Polyvalent, il grimpe bien, tient son rang dans les sprints, même longs, et commence à travailler le contre-la-montre avec son nouveau vélo spécifique. « Le chrono est encore une inconnue, mais je veux aussi m’améliorer là-dessus pour devenir complet », explique-t-il.

Sur ses ambitions, il ne doute pas : « Je me vois comme un coureur au classement général, même si je ne sais pas encore jusqu’où ni quand. Pour l’instant, je me sens à l’aise sur les étapes courtes ou moyennes, car je sais garder mon sang-froid. »
Il insiste aussi sur l’importance de la lecture de course, essentielle pour un leader : « Savoir analyser chaque moment d’une course est primordial. Dans quelques années, on verra si je peux viser un Grand Tour. »

En parallèle, Francesco doit jongler avec ses études en informatique à l’ITIS de Vobarno. « C’est compliqué cette année, car je manque beaucoup d’école à cause des compétitions, et je ne bénéficie pas de facilités. Ma mère, qui préfère que je me concentre sur les études, commence à accepter l’idée que je sois cycliste. »

La signature de Baruzzi s’inscrit dans un important renouvellement chez Team Visma | Lease a Bike, qui annonce aussi les arrivées d’Anton Schiffer, Timo Kielich, Bruno Armirail, Davide Piganzoli, Filippo Fiorelli et Pietro Mattio. Plusieurs cadres quitteront également l’équipe, dont Olav Kooij, Tiesj Benoot, Dylan van Baarle, Attila Valter et Thomas Gloag.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne