Grave chute de Filippo Baroncini au Tour de Pologne : le coureur en coma artificiel, transfert vers l’Italie prévu


Le Tour de Pologne a une nouvelle fois été marqué par un grave incident lors de sa 3ᵉ étape. Dans une descente, une chute massive a entraîné l’arrêt temporaire de la course et la neutralisation des temps au classement général. Parmi les six coureurs impliqués figuraient Paul Lapeira (qui a pu repartir), Mathias Vacek (contraint à l’abandon) et Filippo Baroncini (UAE Team Emirates), ce dernier étant le plus gravement touché.


Un état médical préoccupant

Dans un premier temps, UAE avait annoncé que l’Italien souffrait de multiples fractures faciales, d’une fracture d’une vertèbre cervicale (sans conséquences neurologiques) et de fractures claviculaires. Toutefois, selon nos sources, la situation est plus grave : Baroncini est actuellement en coma artificiel à l’hôpital de Walbrzych, ville d’arrivée de l’étape.

Témoin direct, Jacopo Mosca (Lidl–Trek) raconte :

« C’était une scène horrible. Je l’ai vu debout, dans une position étrange contre le mur. Quand j’ai réalisé qu’il respirait, j’ai été soulagé. »

Le directeur sportif de UAE, Manuele Mori, évoque un probable dérapage à haute vitesse, mais aucune image vidéo ne permet de confirmer. Les médecins ont rassuré : les organes vitaux n’ont pas été touchés. Une première intervention a permis de soigner sa clavicule, la blessure la moins grave.


Transfert en Italie et nouvelle opération prévue

Le PDG de UAE Emirates, Mauro Gianetti, a rejoint la Pologne et précisé que le coma était volontaire, destiné à immobiliser le coureur en raison de ses fractures faciales, notamment au niveau de la pommette gauche. Une chirurgie faciale est prévue, mais l’équipe souhaite qu’elle soit réalisée en Italie. Le transfert vers Milan est programmé pour mardi soir.


Un coureur au palmarès déjà riche mais souvent freiné par les blessures

Champion du monde U23 en 2021, vainqueur du Super 8 Classic Impanis 2024 et du Tour de Belgique cette année, Baroncini (24 ans, bientôt 25) a connu une carrière marquée par les chutes et les fractures. Ce nouvel accident l’oblige à un long processus de rééducation, alors qu’il affichait une excellente condition en 2024.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne