UAE Team Emirates au Tour de Grande-Bretagne 2025 : un adieu à Geraint Thomas et une première pour les Émiratis


C’est une première pour UAE Team Emirates - XRG : l’équipe participera en septembre prochain à son tout premier Tour de Grande-Bretagne, selon nos sources. Un événement d’autant plus symbolique que cette édition 2025 marquera les adieux à la compétition de Geraint Thomas, chez lui, au pays de Galles.

La course par étapes débutera le 2 septembre à Suffolk pour s’achever le 7 septembre à Cardiff, la ville natale de Thomas, où l’ancien vainqueur du Tour de France (2018) bouclera sa riche carrière. Les organisateurs ont d’ailleurs modelé le parcours autour de ce moment clé, faisant de cette édition l’une des plus attendues de ces dernières années.

UAE : la machine à gagner de 2025

Avec 68 victoires cette saison, UAE arrive au Royaume-Uni comme l'équipe la plus redoutable du peloton. Le récent Tour de France, dominé par un Tadej Pogacar quadruple vainqueur, a une nouvelle fois illustré la supériorité de l’équipe. Pogacar y a décroché quatre étapes, le classement général et le maillot de meilleur grimpeur. Au Giro d’Italia, Isaac Del Toro a frôlé la victoire finale, battu de justesse par Simon Yates lors de l’avant-dernière étape.

« On n’a pas encore fini », a récemment lancé l’équipe dans un communiqué. Leur présence au Tour de Grande-Bretagne pourrait bien être synonyme de nouveaux succès.


Pogacar absent, mais l’armada en approche

Tadej Pogacar ne sera toutefois pas au départ. Initialement prévu pour la Vuelta, le Slovène a annoncé son retrait en raison de fatigue. Il reprendra en Amérique du Nord (GP du Québec et Montréal), avec pour objectif un nouveau titre mondial.

La composition de l’équipe pour le Tour de Grande-Bretagne n’a pas encore été révélée, tout comme celles des autres formations, à l’exception de Geraint Thomas, seul coureur officiellement confirmé à ce jour.

Un plateau de prestige attendu

Neuf équipes WorldTour sont attendues :

  • UAE Team Emirates

  • INEOS Grenadiers

  • Team Visma | Lease a Bike

  • Groupama-FDJ

  • Bahrain Victorious

  • Lidl-Trek

  • Soudal - Quick-Step

  • Decathlon AG2R La Mondiale

  • Team Picnic PostNL

Pour Groupama-FDJ, comme pour UAE, il s’agira d’une première participation. Mais là où UAE accumule les victoires, la formation française reste sur six ans sans succès d’étape sur le Tour de France.

Avec la proximité des Championnats du Monde, l’événement britannique pourrait aussi servir de répétition générale pour plusieurs têtes d’affiche. Remco Evenepoel y était en 2024, tandis que Wout van Aert pourrait vouloir revivre ses succès de 2021 et 2023 sur les routes britanniques.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne