La possibilité de voir le cyclo-cross aux Jeux Olympiques d’hiver à partir de 2030 semble se concrétiser. Selon nos sources, des discussions “constructives et positives” ont récemment eu lieu entre l’Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité International Olympique (CIO) concernant l’intégration de la discipline au programme olympique.
La décision finale devait initialement être prise en février, lors de la session plénière du CIO à Milan-Cortina 2026, mais elle a été reportée à juin. Ce report est interprété comme un signe encourageant, laissant entendre que le CIO examine sérieusement la candidature du cyclo-cross.
Lieu et ambassadeurs
Si l’intégration est validée, les épreuves pourraient se dérouler à La Planche des Belles Filles, site déjà célèbre pour plusieurs arrivées d’étapes du Tour de France, dont celle de 2020 où Tadej Pogačar avait remporté son premier maillot jaune.
Pour soutenir cette candidature, l’UCI a demandé à Pogačar, ainsi qu’à des champions de cyclo-cross tels que Mathieu Van der Poel et Puck Pieterse, de réaliser une vidéo à transmettre au CIO pour promouvoir la discipline.
Le cyclo-cross pourrait ainsi faire son entrée sur la scène olympique, offrant une nouvelle vitrine mondiale à ce sport technique et spectaculaire.

Enregistrer un commentaire