Davide Toneatti prêt à revenir après une saison 2025 tronquée

 


La saison 2025 de Davide Toneatti, sa première au sein du WorldTour avec XDS-Astana après trois années dans l’équipe Development, a duré à peine plus de deux mois et s’est terminée dans un certain mystère.

Après ses débuts au Trofeo Calvià le 29 janvier, le jeune Frioulan (24 ans) a enchaîné le Tour of Oman, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et plusieurs classiques belges, dont le Tour des Flandres, avant de se retirer du Paris-Roubaix le 13 avril. Depuis, Toneatti n’a plus participé à aucune course, disparaissant des radars officiels.

Les seules traces de son activité proviennent de Strava, où l’Italien a montré qu’il continuait à travailler régulièrement, notamment entre fin juin et début août, laissant espérer un retour qui n’a finalement pas eu lieu en 2025.

Pour éclaircir la situation, Radiotour a contacté Toneatti lors du training camp pré-noël de l’équipe kazakhe.


« Un problème de santé, rien de grave »

Davide explique :

« J’ai eu quelques soucis de santé qui m’ont empêché de courir, mais grâce à l’équipe et au Dr Corsetti, nous avons tout réglé. Ce n’était pas léger, mais pas grave non plus. L’important était de bien résoudre le problème pour revenir concentré sur l’entraînement et les courses. »

Même s’il a essayé de reprendre la compétition :

« J’ai continué à m’entraîner, parfois sans continuité, mais il y a eu des périodes où je pouvais pédaler normalement. J’ai fait plusieurs tentatives pour revenir en course, mais nous avons finalement décidé de patienter. Aujourd’hui tout est prêt pour 2026. »

Toneatti souligne que l’aspect mental a été plus difficile que le physique :

« C’était dur de rester à la maison alors que mes coéquipiers couraient si bien. Mais le soutien de ma famille, de ma compagne et de l’équipe m’a énormément aidé. »


Objectifs pour 2026

Le jeune coureur frioulan a repris le training camp de décembre en bonne forme, au niveau de ses coéquipiers. Son programme pour la première partie de saison 2026 est déjà fixé :

  • Tour Down Under pour retrouver le rythme de course

  • UAE Tour

  • Gran Premio di Laigueglia et Strade Bianche

  • Quelques classiques en Belgique

  • Les courses des Ardennes

« Pour le moment, les Grands Tours ne sont pas à l’ordre du jour. »

Davide Toneatti, après une année 2025 interrompue et pleine d’incertitudes, est prêt à retrouver la compétition et montrer tout son potentiel sur les routes WorldTour.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne