Robert Gesink a passé 18 saisons au sein du peloton professionnel, témoin privilégié de l'évolution de l'équipe Rabobank, devenue Visma | Lease a Bike, l'équipe numéro un mondiale en 2023. Après avoir décidé de mettre fin à sa carrière à la fin de cette saison, il explore un nouveau rôle, partageant des anecdotes amusantes sur ses anciens coéquipiers.
Dans les débuts de Rabobank, deux figures emblématiques, Denis Menchov et Oscar Freire, se distinguaient. Gesink a raconté une anecdote révélatrice sur Menchov lors du podcast De Rode Lantaarn. "Menchov affirmait toujours qu'il avait le droit de fumer une cigarette par jour jusqu'au camp de janvier. Ensuite, il se tenait sur le balcon et fumait sa cigarette. C'est là que réside le sport, haha."
Freire ne manque pas d'histoires non plus, et Gesink en a une à raconter. « Freire s'est entraîné pendant deux jours lors d'un camp, mais le troisième jour, il a eu des soucis avec son genou. Ensuite, après l'entraînement, il jouait au tennis contre le serveur de l'hôtel ou quelque chose comme ça. »
Cependant, Gesink ne se contente pas de souvenirs légers ; il aborde également des sujets plus sérieux. L'un d'eux concerne ses débuts en 2007, une époque où le dopage était omniprésent dans le cyclisme. À ce moment-là, Gesink se trouvait à un carrefour quant à l'orientation de sa carrière :
"À cette époque, j'étais assez incertain de l'avenir. Je ne voulais pas emprunter cette voie, mais je ne voyais pas beaucoup de changement. Les performances inexplicables continuaient d'affluer. Je me suis demandé à quoi ressemblerait l'avenir. Finalement, je n'y ai jamais vraiment réfléchi, car quelqu'un comme Louis Delahaye, mon entraîneur, a simplement déclaré que nous ne commencerions pas par là. Il avait une opinion très claire. Je suis fier de la manière dont j'ai vécu mon sport. Mais à l'époque, je me suis dit : si je continue comme ça, je n'atteindrai pas tous mes objectifs."
Avec sa carrière derrière lui, Gesink semble prêt à partager ses expériences, à la fois drôles et sérieuses, tout en réfléchissant à l'impact de son parcours dans un sport en constante évolution.
Enregistrer un commentaire