La championne du monde, d’Europe et de Grande-Bretagne Anna Morris a battu son propre record du monde de poursuite individuelle en réalisant un temps de 4:24.060 lors des championnats nationaux britanniques au National Cycling Centre de Manchester, ce samedi.
À 29 ans, la cycliste galloise continue d’affoler les chronos en améliorant son précédent record dans l’épreuve féminine de 4000 mètres.
« La motivation était vraiment élevée, surtout sur ma piste d’entraînement, devant mon public. Après les championnats d’Europe, je ressentais un peu la fatigue et je ne savais pas combien d’énergie il me restait, mais la foule m’a portée sur les quatre derniers tours », a déclaré Morris, désormais triple championne en poursuite individuelle.
La distance de l’épreuve féminine de poursuite individuelle a été portée cette année à 4000 mètres, comme chez les hommes.
En début de mois, Bryony Botha (Nouvelle-Zélande) avait signé un temps de 4:30.752 aux championnats d’Océanie, avant que Morris ne pulvérise ce record aux championnats d’Europe à Heusden-Zolder (Belgique), avec des temps successifs de 4:28.306 en qualifications et 4:25.874 en finale.
À Manchester, Morris ne s’est pas contentée de la poursuite individuelle : elle avait déjà remporté le titre de la course Scratch, devant Katie Archibald et Erin Boothman, avant d’améliorer une nouvelle fois son propre record mondial.
« Jusqu’ici, le passage à 4 km s’est très bien déroulé pour moi. Je pense que ce record continuera de tomber cette année. D’autres tenteront de l’améliorer, mais je suis très heureuse d’avoir réussi cette performance ici, devant toute l’équipe qui m’a permis d’atteindre ce niveau », a confié Morris.
La Britannique avait déjà prouvé son talent en octobre dernier, en remportant le titre mondial du 3000 mètres en battant Chloé Dygert au Ballerup Super Arena au Danemark.
« Porter le maillot arc-en-ciel est une sensation unique. Je veux en profiter au maximum. Les championnats d’Europe et ceux-ci seront peut-être mes seules occasions cette année, alors je suis ravie de mes performances », a conclu la championne.

Enregistrer un commentaire