Cat Ferguson se lance sur les classiques : un début en grande pompe avec la Sanremo


Aucune pression, mais une grande curiosité et un programme de courses de haut niveau : la première saison complète de Cat Ferguson débutera directement sur les grandes classiques, avec notamment la Sanremo le 22 mars. La Britannique née en 2006, championne du monde junior, sort d’une saison de cyclo-cross en demi-teinte, marquée par des problèmes physiques lors du Kerstperiode, mais elle aborde 2025 sur route avec de grandes attentes sous les couleurs de Movistar. La jeune talentueuse avait déjà montré son potentiel en fin de saison dernière en obtenant de premiers résultats prometteurs chez les élites. Actuellement engagée aux championnats nationaux sur piste, cette épreuve sera son dernier rendez-vous avant une campagne de classiques très attendue.

Un printemps sous le signe de la Sanremo et de Paris-Roubaix

À seulement 18 ans, Ferguson semble disposer d’un potentiel énorme sur différents types de courses. En fin 2024, elle a confirmé sa pointe de vitesse en remportant deux sprints dans des arrivées en petit comité face à des adversaires de haut niveau, au Tour de la Semois et à Binche-Chimay-Binche. Ces succès montrent qu’elle pourrait déjà assumer des responsabilités au sein d’une équipe World Tour de premier plan.

« Avec Cat, nous ne voulons pas brûler les étapes, mais nous ne voulons pas non plus aller plus lentement que nécessaire », explique Kelvin Dekker, Team Manager de Movistar, à Sporza. « Pour sa première année, nous ne viserons pas la victoire avec elle, mais elle aura déjà des responsabilités sur certaines courses, comme la Flèche Brabançonne. »

Après la Sanremo, Ferguson enchaînera avec trois autres courses d’un jour de niveau World Tour :

  • Gand-Wevelgem (30 mars)
  • Paris-Roubaix (12 avril)
  • Flèche Wallonne (23 avril)

« Ces courses lui permettront de tester ses limites. Je ne serais pas surpris qu’elle soit déjà compétitive dans le final de Gand-Wevelgem ou dans le groupe des meilleures sur le Carrefour de l’Arbre à Roubaix. À long terme, nous voulons qu’elle vise les grandes classiques, de l’Omloop Het Nieuwsblad à Liège-Bastogne-Liège », conclut Dekker.

Reusser et Lippert en leaders chez Movistar

Movistar a également confirmé les programmes de Marlen Reusser et Liane Lippert, ses deux leaders pour les classiques. Reusser, ancienne coureuse de SD Worx, a bien débuté la saison en s’imposant à Majorque et en terminant deuxième du classement général de la Setmana Valenciana. Son calendrier inclura l’Omloop Het Nieuwsblad, les Strade Bianche, À Travers la Flandre, le Tour des Flandres et les classiques ardennaises.

Lippert, quant à elle, sera la capitaine de Movistar sur la Sanremo. La coureuse allemande, qui avait déjà dévoilé ses ambitions dans un vlog sur YouTube, a montré sa forme en terminant dans le top 5 de toutes les étapes de la Setmana Valenciana. Avec Ferguson en atout tactique supplémentaire, Movistar aura plusieurs cartes à jouer pour tenter de déstabiliser les grandes favorites de la saison.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne