2025 sera-t-elle enfin l’année où Jonas Vingegaard représentera le Danemark aux Mondiaux sur route ? Le parcours des Championnats du monde au Rwanda semble taillé pour lui, et le nouveau sélectionneur danois, Michael Mørkøv, espère bien le convaincre. L’ancien poisson-pilote de Mark Cavendish a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Paris 2025.
Mørkøv souhaite intégrer Vingegaard à son équipe et a échangé avec lui sur ses attentes vis-à-vis de la sélection nationale.
"Il est trop humble pour avoir des exigences précises ou des idées arrêtées sur la façon dont tout doit être organisé autour de lui. Jonas ne m’a pas présenté de plan détaillé en disant que tout devait être fait de telle ou telle manière. Bien au contraire," a confié Mørkøv au média danois BT. "Il a une approche très humble, ce qui est parfait pour l’esprit de l’équipe nationale."
La saison 2025 de Vingegaard
Vingegaard entamera sa saison 2025 avec la Volta ao Algarve (19-23 février) et Paris-Nice (9-16 mars), avant d’enchaîner avec la Volta a Catalunya (24-30 mars). En juin, il prendra part au Critérium du Dauphiné (8-15 juin) avant son objectif majeur de la saison : le Tour de France (5-27 juillet), où il visera un nouveau sacre. Après la Grande Boucle, il s’alignera sur la Vuelta a España (23 août-14 septembre) et pourrait conclure son année aux Mondiaux au Rwanda le 28 septembre. Bien qu’il ait déjà participé aux Mondiaux en catégorie espoirs, il ne l’a encore jamais fait chez les professionnels.
Sa saison 2024 a été mouvementée. Après un excellent début d’année, il a été victime d’une lourde chute lors de l’Itzulia Pays Basque, compromettant sa participation au Tour de France. Malgré tout, il a réussi un retour spectaculaire, remportant une étape émotive sur la Grande Boucle avant de terminer deuxième derrière Tadej Pogačar. Il a ensuite triomphé au Tour de Pologne.
Avec un peu de chance, 2025 pourrait être une année sans encombre pour voir Vingegaard à son meilleur niveau.
Direction le Rwanda ?
"Nous avons aussi simplement discuté de mon nouveau rôle. C’est excitant pour moi de débuter en tant que sélectionneur national. Et puis, il y a aussi sa nouvelle situation avec son deuxième enfant, ce que cela implique. Je suis déjà passé par là. Je m’entends bien avec Jonas, et nous avons de bonnes discussions. Heureusement."
Tadej Pogačar espère défendre son titre sur le parcours vallonné des Mondiaux, mais si Vingegaard est au départ, la bataille promet d’être intense.
"Évidemment, ce serait un immense atout pour moi d’avoir Jonas dans l’équipe et de l’emmener aux Mondiaux," a ajouté Mørkøv. "Il est peut-être le seul à pouvoir vraiment défier le champion du monde en titre."

Enregistrer un commentaire