Un équipier de luxe au palmarès impressionnant. Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) est devenu l’un des visages les plus appréciés du peloton international, encore plus depuis son triomphe à La Vuelta 2023, où son équipe avait dominé la course en occupant tout le podium final.
Pour cette saison 2025, l’Américain a confié ses ambitions aux journalistes, en espagnol parfait, avant la Clásica Jaén : "Je veux profiter de chaque course et soutenir les leaders, mais aussi saisir mes opportunités sur la Volta a Catalunya et l’Itzulia. Ce sont deux courses où j’espère être en grande forme." Son programme de préparation pour le Tour de France et La Vuelta passera également par le Dauphiné, mais il ne participera pas à la Strade Bianche.
Concernant son rôle de leader sur La Vuelta 2024, où il avait la responsabilité du classement général malgré la présence de Wout Van Aert dans son équipe, Kuss a admis qu’il n’avait pas réussi à supporter la pression : "J’aime avoir un beau calendrier, mais je n’aime pas la pression du leadership. Je n’ai pas pu savourer La Vuelta l’an dernier en tant que leader unique, mais quand j’ai une opportunité, je peux obtenir de grands résultats." Il précise toutefois qu’il est ravi d’aider ses leaders et préfère que ce soit la course elle-même qui désigne le coureur le plus apte à jouer le général.
À la veille de la Clásica Jaén, Kuss est revenu sur l’édition 2024 difficile pour son équipe : "La crevaison de Wout nous a sortis de la course, mais c’était une édition particulière, courte et intense, sans possibilité de revenir." Cette édition marquée par des pluies torrentielles avait vu la victoire d’Oier Lazkano. Cette année, l’Américain se réjouit des conditions plus clémentes : "Je préfère le soleil que nous attendons demain. Le paysage andalou est spectaculaire, et cette course attire des spécialistes grâce à ses secteurs en sterrato. Elle a une vraie identité." Il a également détaillé les défis uniques de l’épreuve : "Les montées sur terre sont très particulières, il faut produire beaucoup de puissance pour rester devant."

Enregistrer un commentaire