Vainqueure du Tour de France 2024, Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM Zondacrypto) prendra le départ de l'Omloop Het Nieuwsblad avec l'objectif d'une course intense qui l'aidera à affiner sa préparation pour les grandes Classiques de printemps et les courses par étapes estivales.
La Polonaise anticipe une dernière partie de course particulièrement exigeante et vise à franchir le Muur van Geraardsbergen avec le groupe de tête pour se battre pour la victoire à Ninove.
"J'adore les courses classiques. Plus je peux les commencer tôt, plus je serai prête pour mes objectifs. Le Nieuwsblad est très difficile, surtout dans les deux dernières heures. Chaque secteur et chaque montée se courent à bloc, et les descentes sont les seuls moments pour récupérer. Ce type de course oblige à adopter un état d'esprit combatif, indispensable pour tout le printemps", a déclaré Niewiadoma.
Une favorite face à une concurrence relevée
Après une saison 2024 exceptionnelle, marquée par ses victoires sur le Tour de France et la Flèche Wallonne, Niewiadoma fait partie des grandes favorites de cette ouverture des classiques belges. Elle devra notamment faire face à Demi Vollering (FDJ-Suez), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Lorena Wiebes (SD Worx-Protime).
Malgré plusieurs participations au Het Nieuwsblad, ses meilleurs résultats restent une 9ᵉ place en 2014 et une 7ᵉ place l’an dernier. Pour cette édition 2025, elle sera accompagnée de Tiffany Cromwell (vainqueure en 2013), Chiara Consonni, Soraya Paladin, Alice Towers et Maike van der Duin.
Le parcours de 137,9 km entre Gand et Ninove mettra en avant les difficultés majeures dans la seconde moitié de course : Edelareberg, Wolvenberg, Molenberg, Leberg, Berendries, Elverenberg Vossenhol, avant le duo décisif du Muur et du Bosberg menant à une arrivée rapide.
"Je veux toujours donner le meilleur de moi-même, et avec cela viennent certaines ambitions. Les éditions passées ont montré que la victoire se joue sur le Muur. Mon but est de le passer à l’avant, en puissance, et non simplement accrocher une roue pour survivre", confie Niewiadoma.
Un hiver studieux avant de défendre son titre sur le Tour
Niewiadoma a lancé sa saison lors de la Setmana Valenciana, où sa coéquipière et compatriote Agnieszka Skalniak-Sójka a signé deux podiums d’étape et une 6ᵉ place au général. Après cette rentrée en douceur, elle a peaufiné sa condition physique pour les classiques avant de se tourner vers les courses par étapes de l'été, avec en point de mire la défense de son titre sur le Tour de France.
"Passer de l'entraînement hivernal aux efforts à bloc dès la première étape en Valenciana a nécessité un ajustement, mais j’étais de mieux en mieux chaque jour. Avoir deux semaines entre la dernière étape et le Nieuwsblad m’a permis d’affiner tous les petits détails qui nécessitaient encore du travail", conclut-elle.
Enregistrer un commentaire