La Volta ao Algarve revient cette année avec un format modifié, marqué par une grande nouveauté : l’arrivée traditionnelle au sommet de l’Alto do Malhão est remplacée par un contre-la-montre individuel en montée. L’une des courses par étapes les plus importantes du début de saison s’ouvrira avec une étape plate vers Lagos, avant d’attaquer dès le lendemain l’Alto da Foia, le point culminant de la région, où une statue célèbre la victoire de Remco Evenepoel en 2020.
Les sprinteurs auront l’occasion de s’illustrer sur la troisième étape, et peut-être aussi sur la quatrième, à condition de résister aux ascensions tardives de Santa Barbara et Bordeira. Enfin, la dernière étape mettra les coureurs à l’épreuve avec la montée du Malhão (2,6 km à 9,2%), où Zdenek Stybar avait triomphé en 2019 après une échappée victorieuse. Cette année, la montée conclura un contre-la-montre de 19,6 km, qui pourrait être déterminant pour le classement général.
Maximilian Schachmann fait son retour chez Soudal Quick-Step
La Volta ao Algarve marquera le premier départ de Maximilian Schachmann avec l’équipe depuis son retour au Wolfpack. L’Allemand de 31 ans, deuxième de l’épreuve en 2020, espère jouer un rôle clé sur ce parcours exigeant. Il sera accompagné de Mattia Cattaneo, Gil Gelders, Yves Lampaert, Warre Vangheluwe, Dries Van Gestel et Ilan Van Wilder pour cette course qui débute mercredi.
🗣️ Tom Steels, Directeur Sportif de Soudal Quick-Step
"Nous abordons cette course avec plusieurs coureurs capables de viser le classement général. Deux étapes seront particulièrement décisives : l’ascension de l’Alto da Foia – grimpée cette année par un versant différent – et le final du Malhão. Sur les autres étapes, nous chercherons à placer des coureurs dans les échappées pour jouer notre carte. L’Algarve nous a souvent réussi, et nous espérons encore une fois obtenir de bons résultats, y compris au classement général."
La bataille pour la victoire s’annonce intense sur les routes portugaises, avec un contre-la-montre final qui pourrait tout bouleverser !

Enregistrer un commentaire