Wout van Aert, qui a participé aux Championnats du Monde de cyclocross il y a deux semaines avant de prendre un peu de repos, a débuté sa campagne de printemps cet après-midi à la Clásica Jaén Paraiso Interior. Toutefois, manquant de forme optimale, il a dû travailler pour son coéquipier britannique Ben Tulett plutôt que de viser un résultat personnel.
"Je n'avais pas les meilleures jambes et j'ai rapidement atteint mes limites à plusieurs reprises dans le final. Malheureusement, en équipe, nous avons aussi été trop pressés de rattraper la situation. Il aurait toujours dû y avoir quelqu'un avec Michal Kwiatkowski. Sepp (Kuss), Ben (Tulett) ou moi. Mais j'ai juste eu un moment difficile", a expliqué van Aert à Het Laatste Nieuws.
Dès que les coureurs sont entrés dans les nombreux secteurs de gravel, la course a échappé au contrôle de l'équipe Visma. INEOS Grenadiers et UAE Team Emirates ont eu de nombreux coureurs de qualité dans le groupe principal, mais également des coureurs en tête de course qui ont attaqué tôt, tels que Michal Kwiatkowski et Brandon McNulty.
Van Aert et Visma ont été forcés de prendre la majorité du travail. Un incident juste avant l'entrée dans le gravel a rendu la tâche encore plus difficile pour le Belge : "Cela signifiait que je n'étais pas vraiment bien positionné. J'ai dû gaspiller un peu d'énergie pour survivre à la première sélection, mais avec de bonnes jambes, cela n'aurait pas été un problème."
Alors que le groupe poursuivait les têtes de course, van Aert s'est rendu compte que la meilleure carte de l'équipe était Ben Tulett, qui serait moins surveillé par leurs rivaux. Il a donc pris le vent lui-même pendant de nombreux kilomètres, sacrifiant ses propres chances. "Je ne suis certainement pas mauvais, mais j'ai senti que je ne gagnerais pas. Alors autant essayer de réduire l'écart pour un bon résultat pour Ben." Le Britannique a terminé neuvième, tandis que van Aert a pris la 39e place.
"J'avais l'impression que Ben était notre meilleur homme, mais il manquait un peu de confiance. C'est pourquoi je l'ai encouragé à se préserver pour le final et j'ai essayé de faire quelque chose pour lui. Ce n'est pas un mauvais départ, mais ce fut une course difficile", a-t-il conclu.

Enregistrer un commentaire