L’équipe INEOS Grenadiers poursuit sa profonde restructuration, tant au niveau des coureurs que du staff. Dernier départ en date, celui de Xabier Artetxe, entraîneur emblématique qui a accompagné des champions comme Egan Bernal et Carlos Rodriguez.
"Tout a une fin, et après des années de travail acharné, de discipline, de succès et d’échecs, je quitte l’équipe qui m’a aidé à grandir tant sur le plan personnel que professionnel," a écrit Artetxe sur son compte LinkedIn officiel.
Arrivé en 2014 au sein de Team Sky, devenu INEOS Grenadiers, l’Espagnol a joué un rôle clé dans les succès de l’équipe, notamment les cinq victoires sur le Tour de France, trois titres sur le Giro d’Italia et un sacre sur la Vuelta a España. Il a également contribué aux succès de Richard Carapaz et à la conquête de plusieurs Monuments et titres mondiaux et olympiques.
Artetxe a tenu à rendre hommage à ses anciens collègues, notamment Nicolas Portal, figure incontournable du staff, disparu en 2020 : "Nous avons rapidement connecté et sommes devenus plus que de simples collègues. Son amitié et son énergie seront toujours avec moi."
S’il quitte INEOS, Artetxe ne tourne pas la page du cyclisme pour autant :
"Il est temps de relever de nouveaux défis et de sortir de ma zone de confort. Mais ne pensez pas que je quitte le cyclisme. Ce sport a toujours été et restera ma passion."
L’avenir de cet entraîneur respecté reste encore incertain, mais son expérience et son expertise en font un atout convoité par de nombreuses équipes.
Enregistrer un commentaire