Le cyclisme professionnel est un sport d’une extrême dureté, tant pour les athlètes que pour leurs proches. Avoir la bonne personne à ses côtés peut être un facteur déterminant dans l’équilibre mental d’un coureur. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Tadej Pogacar n’a pas hésité à remercier Urska Zigart pour son rôle crucial dans sa carrière.
« Elle m’aide énormément, bien plus que je ne peux l’admettre. Sans elle, je ne pourrais pas faire ce que je fais, elle me facilite la vie sur le vélo », a confié le Slovène, interrogé à l’arrivée de la course samedi, une journée coïncidant avec cette célébration.
Vendredi, les deux coureurs slovènes sont apparus ensemble à la présentation des équipes, arborant chacun le dossard numéro 1, une image forte pour ce qui est sans doute le couple le plus emblématique du peloton. Pogacar a réalisé une année 2024 exceptionnelle, remportant le Giro, le Tour de France, deux monuments et les Championnats du monde, entre autres succès. Mentalement, il semble parfaitement adapté à un sport qui met à rude épreuve le corps et l’esprit.
Mais au-delà du simple soutien, Pogacar considère Zigart comme un élément clé de ses performances : « Elle me comprend en tant que professionnelle, elle me soutient et met parfois ses propres objectifs de côté pour moi. J’essaie de lui rendre la pareille quand je peux. Je suis super heureux qu’elle soit souvent là, je lui en suis reconnaissant. » Zigart était d’ailleurs présente à l’arrivée de la Strade Bianche à Sienne, où Pogacar, le visage en sang, a remporté une victoire héroïque.
De son côté, Urska Zigart n’a pas hésité à parler avec tendresse de son compagnon. Interrogée cette semaine sur sa relation avec le double vainqueur du Tour, elle a confié : « Quand Tadej a commencé à enchaîner les succès, certaines personnes m’ont avertie : ‘Fais attention, Urska. L’argent et la célébrité changent une personne.’ Mais Tadej est resté le même. Ce garçon est si bien élevé. »
Un amour solide et un soutien indéfectible qui semblent contribuer à l’ascension fulgurante de Pogacar dans l’histoire du cyclisme.

Enregistrer un commentaire