Ane Santesteban (LABORAL Kutxa-Euskadi) s’est emparée du maillot de leader du classement de la montagne à l’issue de la deuxième étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es 2025, longue de 99 kilomètres entre Molins de Rei et Sant Boi de Llobregat.
La coureuse basque a attaqué et franchi en tête l'ascension de l’Alt de la Creu d’Aragall (2e catégorie) au 11,9e kilomètre. Une offensive récompensée à l’arrivée avec la remise du maillot de meilleure grimpeuse sur le podium final du jour. La pluie a fait son apparition dans la seconde moitié de l’étape, rendant la course plus nerveuse et provoquant plusieurs chutes, mais cela n’a pas modifié le scénario attendu. C’est Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) qui s’est imposée au sprint final. Laura Tomasi s’est classée 10e tandis que ses coéquipières Anastasiia Biriukova, Usoa Ostolaza, Ane Santesteban et Debora Silvestri ont toutes terminé dans le peloton de tête. Grâce aux bonifications, Letizia Paternoster (Liv-AlUla-Jayco) prend la tête du classement général.
Ane Santesteban :
« Aujourd’hui, nous avions deux objectifs : aller chercher le maillot de la montagne et accompagner Laura Tomasi et Arianna Fidanza dans le sprint final. Et nous avons réussi les deux. Je suis ravie de porter ce maillot pendant encore deux étapes et je veux savourer cette opportunité jour après jour. Ce furent des semaines difficiles pour moi et pour l’équipe, avec le sentiment que les choses ne tournaient pas en notre faveur. C’est pour ça qu’on avait une grande envie d’atteindre ces objectifs aujourd’hui. Je crois que nous avions toutes besoin de ça et qu’il fallait donner 110 %, pour l’équipe entière. Le staff fait un travail énorme pour nous offrir les meilleures conditions et je pense qu’on méritait tous cette récompense. »
Ion Lazkano, directeur sportif de LABORAL Kutxa-Euskadi :
« C’est une journée parfaite pour nous puisque nous avons atteint nos objectifs : aller chercher le maillot de la montagne et le conserver demain puisque l’étape ne comportera pas d’ascension répertoriée. Nous le défendrons à nouveau lors de la quatrième étape. L’autre objectif était de placer une coureuse dans le top 10 dans un contexte relevé avec des cyclistes de très haut niveau, et c’est aussi chose faite. Nous sommes très satisfaits du travail accompli. »
Enregistrer un commentaire