Les belles performances s’accumulent pour Sarah Van Dam. La Canadienne de Victoria, âgée de 23 ans et néo-pro cette saison, réalise une solide année 2025 et continue d’impressionner. Ce samedi, elle a pris la 3ᵉ place du Festival Elsy Jacobs à Garnich, au Luxembourg. La victoire est revenue à Marta Lach (Team SD Worx – Protime), qui s’est imposée au sprint sur les 112,4 km de course, devant Maria Giulia Confalonieri (Uno-X Mobility), avec Van Dam juste derrière.
Dimanche, Van Dam a de nouveau répondu présente en terminant 5ᵉ sur la deuxième manche du Festival Elsy Jacobs, une épreuve de 121,6 km à Cessange. La victoire s’est jouée au sprint massif et a été remportée par Martina Fidanza (Team Visma | Lease a Bike).
La saison de Sarah Van Dam avait pourtant connu un début difficile, malgré un beau résultat en Australie. Lors du Santos Tour Down Under, disputé en trois étapes, Noemi Rüegg (EF Education-Oatly) avait remporté le général et le classement par points. Van Dam s’était quant à elle classée 3ᵉ au classement par points, avec notamment une 4ᵉ place sur la première étape, une 11ᵉ sur Willunga Hill (étape 2) et une 5ᵉ sur la dernière.
Quelques jours plus tard, sa saison a été interrompue lorsqu’elle a été heurtée par le rétroviseur d’une camionnette pendant un entraînement à Adélaïde. Si elle était restée sur son vélo, des radios avaient révélé une fracture de la clavicule.
Revenue en compétition peu après, Van Dam a signé des prestations solides, notamment au Trofeo Alfredo Binda et une 25ᵉ place sur Milano–Sanremo Donne.
Fin avril, elle s’est également illustrée sur la Ronde de Mouscron en prenant la 3ᵉ place.
La Canadienne a rejoint les rangs professionnels cette saison avec l’équipe allemande après une belle carrière domestique chez DNA Cycling, formation continentale.
Enregistrer un commentaire