Benjamín Noval a remporté avec brio la dernière étape et le classement général du GPFWR Baron d’Italie, épreuve inscrite à la Coupe des Nations juniors. Il s’agit là de la première victoire internationale du jeune coureur asturien, qui dispute sa première saison dans la catégorie junior après avoir brillé chez les cadets.
La sélection espagnole abordait cette dernière étape de 114 km (six tours d’un exigeant circuit de 17 km) avec l’ambition claire de renverser le classement général, après un bon prologue la veille de Noval, qui s’élançait ce dimanche en troisième position du général, à seulement trois secondes de l’Italien Magagnotti, vainqueur de la première étape en ligne au sprint.
Noval a su faire la différence dans l'étape reine en s'imposant en solitaire. Il a devancé ses compagnons d’échappée, le Polonais Jackowiac et le Norvégien Haugetun, respectivement relégués à quatre et sept secondes après avoir été distancés dans la dernière montée.
Le peloton est arrivé avec plus de deux minutes de retard. « Nous sommes très contents. On l’avait dit hier : l’objectif samedi était de ne pas perdre de temps, et aujourd’hui nous savions que Benja avait le potentiel pour gagner. Tous les garçons ont réalisé un excellent travail. Il faut continuer à travailler et garder cette dynamique », a déclaré le sélectionneur national.
L’équipe d’Espagne quitte donc l’Italie avec les honneurs : victoire au classement général individuel, meilleur jeune, et succès par équipes sur l’étape et au général. Benjamín Noval succède au palmarès au talentueux Adrià Pericas, vainqueur de l’édition 2024.
Enregistrer un commentaire