Tout est prêt pour la 2e édition féminine de la Volta Ciclista a Catalunya, qui se déroulera les 6, 7 et 8 juin 2025. Cette course par étapes accueillera trois journées de compétition entre les Terres de l’Ebre, le Camp de Tarragona et Barcelone, avec un peloton d’élite mené par la star néerlandaise Demi Vollering.
Une participation de haut niveau
Environ 120 cyclistes issues de 18 équipes sont attendues, dont quatre formations WorldTour :
-
FDJ-SUEZ
-
Team Visma-Lease a Bike
-
Movistar Team
-
Human Powered Health
Elles seront accompagnées de sept équipes continentales UCI et cinq équipes nationales, dont la sélection catalane et les formations locales Massi-Baix Ter et EC Mataró-Skoda Mogadealer. Épreuve de catégorie UCI 2.1, la course sera diffusée en direct dans le monde entier via TV3 (samedi et dimanche), Esport3 (vendredi) et la plateforme RTVE Play.
Demi Vollering, la grande favorite
Après la victoire en 2024 de l’icône Marianne Vos, cette nouvelle édition promet un spectacle relevé. Demi Vollering (FDJ-SUEZ), vainqueure de la Vuelta Femenina et du Tour de France, sera la grande favorite. Elle devra faire face à d’autres grimpeuses de renom telles que :
-
Neve Bradbury (Canyon//SRAM Zondacrypto), 3e du Giro d’Italia 2024
-
Marion Bunel (Team Visma-Lease a Bike), vainqueure du Tour de l’Avenir 2024
-
Claire Steels (Movistar), ancienne lauréate de la reVolta
Trois étapes variées et décisives
Vendredi 6 juin – Étape 1 : Perelló > Reus (114,4 km)
Une étape de moyenne montagne à travers la Costa Daurada intérieure, avec plus de 1 600 mètres de dénivelé cumulé. Le Coll de Porrera et le Coll d’Alforja (2e catégorie) permettront une première sélection avant l’arrivée à Reus, ville hôte de 29 arrivées chez les hommes.
Samedi 7 juin – Étape 2 : Bagà > Coll de Pal
La reine des étapes, destinée aux grimpeuses. Trois cols au programme :
-
Coll de Merolla (2e cat.)
-
Collet de Cal Ros (1re cat.)
-
Et surtout l’arrivée au sommet du Coll de Pal, montée hors catégorie de 19 km à 7 % de moyenne. C’est là que le classement général devrait se jouer.
Dimanche 8 juin – Étape 3 : Castelldefels > Barcelone (114 km)
Une ultime étape vallonnée à travers le Baix Llobregat et le Penedès, avec les cols de Lavit et Begues (3e cat.). L’arrivée se jouera sur l’avenue Maria Cristina à Barcelone, théâtre du sacre final.
Avec un parcours exigeant, une participation de qualité et une diffusion internationale, la Volta a Catalunya féminine 2025 s’affirme comme un rendez-vous majeur du calendrier mondial du cyclisme féminin.
Enregistrer un commentaire