Considéré par de nombreux coureurs comme une préparation essentielle avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné s’élancera cette année de Domérat, avec deux premières journées favorables aux sprinteurs capables de surmonter un terrain vallonné, à Montluçon et Issoire.
La troisième étape pourrait offrir une belle opportunité aux spécialistes de l’échappée, avant un contre-la-montre individuel de 17,7 km dans le département de l’Ardèche, qui devrait créer les premiers écarts notables au classement général.
La ville de Mâcon, habituée à accueillir des étapes de la Grande Boucle, offrira une dernière chance aux sprinteurs avant que les grimpeurs ne prennent le devant de la scène pour les trois dernières étapes de montagne. Trois arrivées au sommet – Combloux, Valmeinier (16,5 km à 6,7 %) et le Plateau du Mont-Cenis (9,6 km à 6,9 %) – seront décisives pour le classement général de cette 77e édition, dont le vainqueur final sera couronné dimanche 15 juin, après une ultime journée d’action intense.
L’équipe Soudal Quick-Step avec Evenepoel en leader
Remco Evenepoel, champion olympique et vainqueur d’étape lors de la dernière édition, mènera la formation Soudal Quick-Step. Il sera épaulé par un collectif solide composé de :
-
Pascal Eenkhoorn (NED)
-
Valentin Paret-Peintre (FRA), 2e du Tour d’Oman
-
Casper Pedersen (DEN)
-
Pepijn Reinderink (NED)
-
Maximilian Schachmann (GER), vainqueur d’étape sur l’Itzulia Pays basque
-
Louis Vervaeke (BEL)
Déclarations
Remco Evenepoel :
« Je suis content de reprendre la compétition avec l’équipe. J’ai effectué un solide stage en altitude à la Sierra Nevada et je suis prêt pour le Dauphiné. Je ne viens pas avec des objectifs précis, le plus important est d’évaluer ma forme. Bien sûr, j’aimerais me battre pour de bons résultats, mais on va avancer jour après jour et voir où cela nous mène. »
Tom Steels, directeur sportif :
« Le parcours est très exigeant, ce qui n’est pas une surprise. Le contre-la-montre sera un bon test, même si les écarts ne seront pas énormes. Les dernières étapes seront les plus dures et nous donneront un bon aperçu du niveau actuel. On verra comment Remco se sent. Il pourra compter sur une équipe équilibrée et solide. Nous donnerons le maximum pour obtenir de beaux résultats.
Enregistrer un commentaire