L’équipe espagnole Burgos-Burpellet BH poursuit son expansion internationale et s’apprête à participer pour la première fois de son histoire au Tour de Slovénie (UCI 2.Pro), qui se disputera du mercredi 4 au dimanche 8 juin. Cette course réputée du calendrier centre-européen sera l’occasion de marquer le retour en compétition de Merhawi Kudus, après une lourde chute survenue il y a quatre mois au Grand Prix La Marseillaise.
Une course exigeante, taillée pour les grimpeurs
Le parcours slovène s’annonce difficile, avec plusieurs étapes vallonnées et une étape reine décisive samedi, dont l’arrivée au sommet du Golte (14 km à 7%) sera déterminante pour le classement général. Les coureurs devront également affronter le col de Kranjski Rak (5 km à 8%), lors d'une 4e étape longue de 175 km.
La course débutera mercredi avec une étape de 168 km entre Piran et Škofljica, au profil descendant vers une probable arrivée au sprint. Le lendemain, le peloton ira de Velenje à Rogaška Slatina (157 km), avec le Celjska Koča (8 km à 6 %) comme principal obstacle. Le troisième jour, entre Majšperk et Ormož, un final plus technique pourrait faire exploser le peloton sur les dernières côtes.
Le dimanche, la cinquième et dernière étape entre Litija et Novo Mesto (123 km), proposera une journée de moyenne montagne intense avec cinq ascensions, qui pourraient encore faire bouger le classement.
Le grand retour de Kudus
Victime d’une chute grave le 2 février dernier, Merhawi Kudus avait souffert de multiples fractures (sacrum, côtes, vertèbres) et d’un hémopneumothorax, nécessitant une hospitalisation d’un mois à Burgos. De retour en Érythrée à sa sortie de l’hôpital en mars, il a repris progressivement l’entraînement, avec pour objectif un retour cet été. Ce Tour de Slovénie marquera donc son grand retour à la compétition.
Une équipe compétitive
Le Burgos-Burpellet BH alignera une formation tournée vers la montagne avec :
-
Merhawi Kudus
-
José Manuel Díaz
-
Eric Fagúndez
-
Mario Aparicio
-
Ander Okamika
-
David Delgado
Pour les arrivées massives, le sprinteur grec Georgios Bouglas sera l’atout principal de l’équipe violette.
Le directeur sportif mise sur un collectif solide pour viser les échappées, les étapes et un bon classement général, tout en retrouvant la pleine condition physique de Kudus, élément central du projet sportif.
.jpg)
Enregistrer un commentaire