Sophie Sammons s’impose au VII Trofeo Femenino Ayuntamiento de Estella-Lizarra


La coureuse de l’équipe UPV, Sophie Sammons, s’est imposée dans les derniers mètres du parcours, devançant de justesse Aroa Gorostiza et Ayala Serrano, respectivement 2e et 3e.

Disputée sur un parcours exigeant de 101 km au départ du Paseo de la Inmaculada, cette 5e manche de la Coupe d’Espagne Féminine Cofidis 2025, organisée par le Club Ciclista Estella, comportait une double ascension de l’Alto de Irache, une montée de l’Alto de Grocín, et une ultime escalade de l’Alto de Lezáun, juge de paix redouté du jour.

Pendant les 60 premiers kilomètres, plusieurs attaques timides ont été rapidement neutralisées. L’enchaînement des difficultés a progressivement réduit le peloton, provoquant les premiers mouvements sérieux à 40 km de l’arrivée.

Olatz Marquet (Eulen) a tenté sa chance en solitaire durant 10 km, mais a été reprise dans les rampes de l’Alto de Lezáun. C’est là que les huit plus fortes du jour ont creusé l’écart : Alba Codony, Maite Urteaga, Laia Puigdefabregas, Ayala Serrano, Aroa Gorostiza, Natalia Vásquez, Claudia Sánchez et Sophie Sammons.

Malmenée dans la descente, Sammons a tenu le coup avant de repartir à l’offensive dans la dernière bosse, en compagnie de Puigdefabregas, Urteaga et Codony. Le groupe s’est reformé avant l’arrivée, mais la jeune Australienne de 19 ans a profité d’un moment d’observation dans le dernier kilomètre pour porter une attaque décisive et filer vers la victoire. Un premier succès remarquable en Coupe d’Espagne pour elle.

Aroa Gorostiza a remporté le sprint du groupe pour la 2e place, devant Ayala Serrano. La leader du classement général, Eukene Larrarte, absente sur cette manche, conserve son maillot grâce à son avance au classement.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne