Le peloton féminin s’apprête à dire adieu à l’une de ses figures les plus emblématiques. Ellen van Dijk, 38 ans, a annoncé que 2025 sera sa dernière saison après 20 années de carrière professionnelle.
Une carrière exceptionnelle
Avec 70 victoires, dont trois titres mondiaux du contre-la-montre, cinq titres européens (quatre en chrono, un sur route) et un succès en solitaire au Tour des Flandres, van Dijk s’impose comme l’une des plus grandes spécialistes de l’effort individuel.
Elle détient 41 victoires contre-la-montre et a même été détentrice du record de l’heure. Son talent a aussi brillé en contre-la-montre par équipes, comme lors de la Vuelta España Femenina cette année, où son équipe Lidl-Trek s’est imposée avec trois secondes d’avance.
“Je n’ai plus ma place dans le peloton”
Van Dijk a expliqué sa décision avec émotion :
“Je vais prendre ma retraite à la fin de la saison, après 20 ans de carrière. C’est une grande partie de ma vie et une décision très difficile. J’adore le cyclisme et le contre-la-montre, mais les nombreuses chutes de ces deux dernières années m’ont fait perdre le plaisir de courir dans le peloton. J’ai compris que ce n’était plus ma place.”
La Néerlandaise a raconté que son dernier déclic a eu lieu lors du Baloise Tour, à son retour d’une fracture de l’épaule :
“Nous avons pris le départ sous la pluie et je me suis dit ‘non, ce n’est plus là que je me sens chez moi’. C’était le moment où j’ai su que j’étais prête à arrêter.”
Une fin de carrière à partager en famille
En 2023, van Dijk avait interrompu sa carrière pour la naissance de son fils Faas, avant de revenir à la compétition et de remporter des courses en moins de six mois.
“Je suis fière de toute ma carrière, mais aussi des deux dernières années où nous avons dû être une équipe en famille pour que je puisse donner le meilleur de moi-même. Je suis reconnaissante envers mon partenaire Benjamin pour ce qu’il a fait avec Faas. Ces souvenirs sont précieux et je les chérirai pour toujours.”
Un message de reconnaissance
Très attachée à Lidl-Trek, l’équipe avec laquelle elle court depuis sept ans, van Dijk a tenu à remercier ses dirigeants :
“Je me suis toujours sentie chez moi dans cette équipe. Trek a joué un rôle immense dans le développement du cyclisme féminin et je leur en suis très reconnaissante.”

Enregistrer un commentaire