Le porteur du maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a été contraint de quitter le Tour de France 2025 après une lourde chute sur le sprint intermédiaire de la 3e étape. Touché à l’épaule droite après un contact avec Bryan Coquard (Cofidis) et Laurenz Rex (Intermarché-Wanty), le sprinteur belge souffre d’une fracture déplacée de la clavicule droite, nécessitant une opération chirurgicale, ainsi que d’au moins une côte cassée.
« Il sera transféré dès que possible à l’hôpital d’Herentals pour y subir une opération. Nous souhaitons le meilleur à Jasper ! » a communiqué l’équipe Alpecin-Deceuninck dans une mise à jour médicale.
La chute est intervenue à plus de 60 km/h alors que les sprinteurs disputaient le sprint intermédiaire. Philipsen, coincé derrière Coquard et Rex, n’a pas pu éviter la collision et a lourdement chuté sur son épaule. Il s’est relevé avec une combinaison verte en lambeaux et a reçu des soins au bord de la route, le bras en écharpe. Deux coéquipiers l’ont brièvement accompagné avant de reprendre la course.
La joie du début de Tour pour l’équipe belge, avec les victoires de Philipsen (étape 1) et Van der Poel (étape 2), fait désormais place à une grande déception. « Joie et peine si proches… » a écrit l’équipe sur les réseaux.
Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté le sprint intermédiaire et a ensuite pris la tête du classement par points après sa deuxième place derrière Tim Merlier (Soudal Quick-Step) à l’arrivée à Dunkerque. Le vert change donc d’épaules.
« C’est un accident bête… Jasper est une victime totale, il n’a rien à se reprocher. On ne peut que constater et continuer. C’est une métaphore du sport : tout peut basculer très vite », a commenté Philip Roodhooft, codirecteur de l’équipe.
Enregistrer un commentaire