Sarah Gigante "Quand j’ai vu que les autres souffraient, j’ai tenté"


Une ascension majestueuse, un coup de force imparable, et une victoire historique : Sarah Gigante a illuminé la 4e étape du Giro d’Italia Femminile entre Castello Tesino et Pianezze (11,2 km d'ascension en première catégorie) en s’imposant en solitaire, avec près de 30 secondes d’avance sur ses poursuivantes.

La jeune Australienne de AG Insurance – Soudal, qui dispute seulement sa 3e course de la saison après une longue absence liée à une opération de l'artère iliaque, a attaqué à deux kilomètres du sommet. Sentant les jambes excellentes dès le pied de la montée, elle a placé une accélération tranchante qui a mis tout le monde d’accord. En franchissant la ligne, seule et euphorique, Sarah Gigante célébrait non seulement sa première victoire sur un Grand Tour, mais aussi son ascension sur le podium provisoire du général. Elle endosse également le maillot de meilleure grimpeuse, récompense logique de son effort exceptionnel.

Mais ce succès est aussi collectif : Lore De Schepper (8e) et Urška Žigart (10e) ont brillé dans cette étape reine, propulsant l’équipe en tête du classement par équipes. Une performance globale qui souligne la force du collectif d’AG Insurance – Soudal.

« Dès le bas de la montée, je sentais que j’étais bien. Quand j’ai vu que les autres souffraient, j’ai tenté. Dans le dernier kilomètre, je n’en revenais pas : je me suis retournée et il n’y avait plus personne ! Cette victoire, c’est au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Après ma longue convalescence, cette équipe a toujours cru en moi. C’est pour eux, pour tous ceux qui m’ont soutenue », déclarait Sarah, émue, à l’arrivée.

À seulement 23 ans, elle devient la plus jeune lauréate d’étape de ce Giro Donne 2025. Et surtout, une prétendante de plus à surveiller pour les prochains jours…

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne