Tadej Pogacar "J’ai choisi de courir sans radio, je voulais simplement donner tout ce que j’avais"


Tadej Pogacar continue de marquer l’histoire du cyclisme. Ce vendredi, le Slovène a décroché sa quatrième victoire d’étape sur ce Tour de France 2025, lors du contre-la-montre, portant son total à 21 succès sur la Grande Boucle, et 30 sur l’ensemble des Grands Tours.

Mais cette victoire symbolise encore plus : elle constitue la 100e victoire en Grand Tour pour l’équipe UAE/Lampre depuis sa création, une étape importante pour la formation émiratie.

Une performance instinctive, sans oreillette

À la surprise générale, Pogacar a choisi de disputer ce chrono sans radio. Une décision osée à ce niveau, mais qui en dit long sur la confiance et le talent du maillot jaune.

« J’ai choisi de courir sans radio, je voulais simplement donner tout ce que j’avais », a confié Pogacar après sa victoire.
« Je me suis basé uniquement sur les temps intermédiaires affichés. Après quelques kilomètres, j’ai vu que j’étais en tête, cela m’a boosté. Puis au deuxième intermédiaire, mon avance avait encore augmenté. Là, j’ai compris que le rythme était bon. »

Ce chrono, Pogacar l’a couru à l’instinct, en gérant parfaitement ses efforts.

« Je savais que je ne pouvais pas exploser dans le final. J’ai réussi à respirer un peu avant la dernière rampe et à tout donner jusqu’au bout. »

Une préparation millimétrée

Depuis décembre, cette étape était une priorité pour lui. L’équipe UAE a minutieusement préparé ce rendez-vous, et tout a parfaitement fonctionné.

« Ce matin, je me sentais bien, détendu. J’ai choisi le vélo classique, celui que j’utilise dans 99 % des cas, et il a parfaitement répondu. »

Déjà solidement installé en tête du classement général, Pogacar semble plus que jamais maître de ce Tour 2025. Son panache et sa précision laissent peu de place au doute : il est bien parti pour décrocher un nouveau sacre à Paris.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne