Le Slovène Tadej Pogacar a vécu une journée globalement positive lors de la 18e étape du Tour de France 2025. Deuxième derrière Ben O’Connor, il a conforté son avance au classement général sur Jonas Vingegaard, et s’est rapproché un peu plus d’un quatrième sacre sur la Grande Boucle.
« Cette montée par le Col de la Loze est plus clémente »
« Pour être honnête, je voulais vraiment gagner aujourd’hui, mais notre priorité restait de conserver la tête du général sans prendre de risques », a-t-il confié à l’arrivée.
« Cette face du Col de la Loze est plus facile que celle qu’on avait montée en 2023, qui est beaucoup plus difficile. La prochaine fois qu’on repassera par là, je me lancerai à fond pour la victoire. »
Une étape contrôlée malgré l’offensive de Visma
L’équipe Visma Lease a Bike a tenté de déstabiliser le leader dans la Madeleine, mais Pogacar et son équipe UAE Emirates sont restés maîtres de la situation.
« Quand Visma a accéléré dans la Madeleine, j’ai pensé qu’on avait une chance de jouer la victoire d’étape. On a descendu très vite, mais dans la vallée, le groupe était trop petit et il n’y avait aucune coopération. J’ai préféré attendre le retour de mes coéquipiers. »
Dans la montée finale, UAE a tenté de reprendre l’échappée, mais Ben O’Connor s’est montré plus fort :
« Mes équipiers ont roulé fort dans la dernière ascension, j’y croyais encore. Mais Ben était costaud, il a mérité sa victoire. »
4'26" d'avance et un 4e Tour en vue ?
À la veille de la dernière étape de haute montagne, Pogacar compte désormais 4 minutes 26 d’avance sur Vingegaard. Le Slovène garde la tête froide mais croit plus que jamais au maillot jaune final.
« J’avais un peu peur de cette étape, mais au final, ce fut une belle journée pour nous. On peut s’attendre à une 19e étape similaire. Visma va tout tenter pour me battre, mais notre équipe est solide. J’espère qu’on tiendra bon jusqu’à Paris. »
.jpeg)
Enregistrer un commentaire