Enric Mas abandonne une nouvelle fois le Tour de France


Le calvaire d’Enric Mas sur la Grande Boucle se poursuit. Engagé pour la septième fois de sa carrière sur le Tour de France, le grimpeur espagnol du Movistar Team a été contraint à l’abandon ce jeudi, lors de la 18e étape entre Vif et le Col de la Loze. Il ne terminera donc pas trois des quatre dernières éditions.


Une histoire qui se répète

Depuis son arrivée au plus haut niveau, Mas a brillé sur la Vuelta, avec quatre podiums (2018, 2020, 2021 et 2022). Mais le Tour de France semble lui résister. Il n’a jamais remporté d’étape ni pesé significativement sur le classement général, malgré un potentiel reconnu.

Après ses abandons en 2022 (COVID) et en 2023 (chute dès la 1re étape), il renoue en 2025 avec la même malchance.


Un Tour 2025 en souffrance

Dès le contre-la-montre de Caen, Enric Mas a concédé du temps. Dans les Pyrénées, il a également souffert. Pourtant, il a tenté de se relancer :

  • Lors de l’étape du Mont Ventoux, il a signé l’une de ses meilleures performances malgré l’échec au classement.

  • Ce jeudi, il a tenté de s’échapper dès le Col du Glandon, avant de céder peu après, dans les premiers kilomètres de la Madeleine.

À ce moment-là, il occupait la 8e place au général. N’ayant plus d’ambition au classement, Mas visait un succès d’étape. Il n’en aura pas eu l’occasion.


Une douleur récurrente au genou

C’est une blessure au genou gauche qui a eu raison de sa combativité.

« Enric abandonne après avoir été incapable de surmonter des douleurs à son genou gauche, qui le gênaient depuis plusieurs jours et l'empêchaient de pédaler normalement », a annoncé l’équipe Movistar sur ses réseaux.


Cap sur la Vuelta 2025

L’Espagnol vise désormais un rebond à la Vuelta, sa course fétiche, où il devrait à nouveau endosser le rôle de leader unique de Movistar.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne