Un moment d’une rare intensité s’est déroulé ce mercredi lors de la 11ᵉ étape du Tour de France 2025. Après dix jours d’attaques intenses entre favoris, le peloton a fait preuve d’une solidarité remarquable lorsque Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a chuté dans des circonstances confuses à quelques kilomètres de l’arrivée.
Alors que la course battait son plein, Remco Evenepoel (Soudal–Quick Step), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et le maillot jaune Ben Healy (EF Education-EasyPost) ont pris la décision de neutraliser la course pour permettre à Pogacar de revenir sans être pénalisé.
« Stop, stop, stop ! », aurait crié Evenepoel en apercevant la chute du Slovène. Selon son coéquipier Ilan Van Wilder, il régnait une certaine confusion dans les oreillettes :
« Je n’avais rien vu. Je ne savais même pas que Tadej était tombé. Remco a crié d’arrêter, et tout le monde l’a fait, sans que je comprenne pourquoi. »
Van Wilder n’a compris la situation qu’après avoir franchi la ligne d’arrivée et vu les blessures de Pogacar. Le coureur slovène avait été légèrement coupé par Tobias Halland Johannessen dans un moment d’inattention collective, mais rien de volontaire. « J’espère qu’on ferait la même chose si cela m’arrivait », a conclu Van Wilder.
Du côté de Jonas Vingegaard, la décision d’attendre allait de soi :
« Ce n’était pas une erreur de trajectoire ou une mauvaise relance… il a juste touché une roue. C’est une malchance. C’était la bonne décision. »
Même son de cloche chez le directeur sportif de la Soudal-Quick Step, Tom Steels :
« Ce n’était pas le moment d’attaquer. Il y a des règles non écrites dans le cyclisme. La bataille doit toujours rester équitable. »
Le porteur du maillot jaune, Ben Healy, a lui aussi joué un rôle clé en neutralisant le final :
« On a tous réfléchi : est-ce qu’on voudrait que cela nous arrive ? Non. Il souffrait déjà assez, vu l’état dans lequel il est arrivé. »
Le manager d’EF Education, Jonathan Vaughters, a salué la maturité de son coureur :
« Ben est allé devant pour dire d’arrêter. Il ne veut pas profiter du malheur des autres. Je suis fier de lui. »
Un moment fort, rare, et unanimement salué. En attendant, Pogacar devrait prendre le départ de l’étape de montagne vers Hautacam, selon les médecins de son équipe.
Enregistrer un commentaire