La dernière grande étape de montagne de ce Tour de France 2025 a tenu toutes ses promesses, malgré un temps maussade et un parcours raccourci. Sous la pluie et dans le froid alpin, c’est Thymen Arensman qui s’est imposé en solitaire à La Plagne, signant ainsi sa deuxième victoire d’étape après celle de Superbagnères dans les Pyrénées.
Arensman opportuniste, Pogacar attentiste
L'étape, amputée du col des Saisies pour cause sanitaire, n’en a pas moins été animée. C’est Primoz Roglic qui a d’abord tenté de dynamiter la course dans l'espoir de recoller au podium, mais sa stratégie offensive s’est retournée contre lui : le Slovène a craqué dans la montée finale, laissant les favoris filer.
Devant, Tadej Pogacar s’est montré fidèle à sa tactique : défendre le maillot jaune sans attaquer, se concentrant uniquement sur Jonas Vingegaard, son plus proche rival au général. Une posture prudente qui a permis à Arensman de s’échapper dans les derniers kilomètres pour l’emporter, comme sur la 17e étape.
Classement de l’étape :
-
Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) – 2h46'06''
-
Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) +0'02''
-
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) +0'02''
Classement général provisoire :
-
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) – 69h41'46''
-
Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) +4'24''
-
Florian Lipowitz (Red Bull – BORA-hansgrohe) +11'09''
Roglic, la chute de trop
En voulant tout tenter, Primoz Roglic a tout perdu. Distancé dans l’ascension finale, il glisse à la 8e place du général, à plus de 25 minutes de Pogacar. Cette contre-performance bénéficie indirectement à Kévin Vauquelin, qui conserve sa 7e place malgré la belle journée de Tobias Johannessen, désormais 6e.
Enregistrer un commentaire