La 5e étape du Tour de France Femmes 2025, longue de 166 km entre Chasseneuil-du-Poitou et Guéret, promet d’être l’une des plus animées de cette édition. Traversant les routes sinueuses du Massif Central, elle se profile comme la plus longue étape du parcours, avec un profil vallonné rappelant les classiques d’un jour.
Une arrivée pour puncheuses… et opportunistes
Le final, en descente vers Guéret, sera précédé d’une côte de 2,8 km à 5 %, une bosse courte mais suffisamment sélective pour créer des écarts. Si cette journée n'était pas initialement considérée comme décisive pour le classement général, la fatigue accumulée et l’abandon de Reusser et Longo Borghini, ainsi que la méforme de Lotte Kopecky, pourraient rebattre les cartes.
Un jour pour les coups tactiques ?
La leader annoncée, Demi Vollering, montre des signes de fragilité. Pauline Ferrand-Prévot, Marianne Vos, Katarzyna Niewiadoma ou encore Kim Le Court pourraient profiter du terrain accidenté pour tenter une offensive. Quant aux sprinteuses Lorena Wiebes et Marianne Vos, elles devront survivre aux ascensions si elles veulent espérer s’imposer au sprint — une mission difficile sur ce genre de terrain.
Étape 5 – Profil express :
-
Départ : Chasseneuil-du-Poitou
-
Arrivée : Guéret
-
Distance : 166 km
-
Final : montée de 2,8 km à 5,2 % avant descente vers l’arrivée
Pronostics du jour :
-
*** : Pauline Ferrand-Prévot, Marianne Vos
-
** : Kim Le Court, Puck Pieterse, Katarzyna Niewiadoma
* : Vollering, Wiebes, Dygert, van der Breggen, Lippert...
Notre pari : Pauline Ferrand-Prévot en attaque solo dans la montée finale.
Enregistrer un commentaire