Le Giro d’Italia 2026 partira de Bulgarie : une première historique pour la Corsa Rosa


C’est désormais officiel : le Giro d’Italia 2026 s’élancera de Bulgarie. La nouvelle a été confirmée ce mercredi par les autorités gouvernementales bulgares lors d’une conférence de presse à Sofia. Ce sera la première fois de l’histoire que la Corsa Rosa prendra son départ dans ce pays d’Europe de l’Est.

Ce départ à l’étranger intervient juste après celui organisé cette année en Albanie, marquant une volonté claire des organisateurs du Giro, en partenariat avec RCS Sport, d’ouvrir la course à de nouveaux territoires.


Un enjeu touristique majeur pour la Bulgarie

Le ministre bulgare du Tourisme, Miroslav Borshosh, a souligné l’importance de cet événement pour la visibilité du pays :

« Le Giro d’Italia place notre pays sur la carte du tourisme européen et mondial. Cela contribuera à faire de la Bulgarie une destination reconnue et attractive. »

Il a été rejoint par le ministre des Sports, Ivan Peshev, pour confirmer que le gouvernement allait finaliser les négociations avec les organisateurs afin de garantir l’accueil de l’événement.


Trois étapes en Bulgarie, dates et parcours à venir

Selon les premières informations venues de Sofia, trois étapes du Giro 2026 auront lieu en Bulgarie. Le détail des parcours ainsi que les dates précises seront annoncés dans les prochains mois.

Il reste également à régler la question de la logistique et du calendrier, notamment en ce qui concerne le transfert entre la Bulgarie et l’Italie. Le règlement de l’UCI impose un maximum de 23 jours de course pour un Grand Tour, ce qui inclut 21 étapes et 2 jours de repos. Or, comme en 2025 avec l’Albanie, un troisième jour de repos pourrait être nécessaire pour permettre le transfert – ce qui nécessiterait une dérogation spéciale, comme celle exceptionnellement accordée cette année.


Une ouverture toujours plus internationale

Après les départs en Israël (2018), Hongrie (2020, annulé), Hongrie (2022), et Albanie (2025), cette nouvelle Grande Partenza confirme l’ambition du Giro d’Italia de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’exporter son image au-delà des frontières italiennes.

Il ne reste plus qu’à découvrir quels seront les premiers cols, villes-étapes et héros à s’illustrer en terres bulgares l’an prochain.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne