Tour du Limousin 2025 – Étape 2 : Ewen Costiou nouveau leader après deux podiums consécutifs


Après une 2ᵉ place lors de la première étape et une 3ᵉ place ce mercredi à Grèzes, Ewen Costiou (Arkéa–B&B Hotels) s’installe en tête du classement général du Tour du Limousin 2025 grâce aux bonifications cumulées.


Une étape animée et tactique

Dans le final, un groupe de quatre coureurs s’est détaché. Alors que la victoire semblait promise à l’un d’entre eux, le Belge Sylvain Moniquet a parfaitement joué son coup en attaquant dans la dernière ascension, décrochant le succès au sommet des coteaux périgourdins. Derrière, Costiou et ses compagnons de route se sont neutralisés. Le Breton termine 3ᵉ de l’étape, un résultat suffisant pour s’emparer du maillot jaune avec deux secondes d’avance.


Réaction d’Ewen Costiou

« Je suis ce soir leader du Tour du Limousin, et c’est top. Mais l’objectif était de gagner l’étape. Dans le final, la course s’est jouée tactiquement et Moniquet a saisi sa chance. Je prends le maillot grâce aux bonifications, maintenant il faut le conserver. Je remercie Martin Tjøtta pour son énorme travail, et nous allons continuer à courir collectivement pour garder ce maillot jusqu’à Limoges. »


Débrief du directeur sportif Laurent Pichon

« Nous sommes contents de prendre le maillot de leader. Toute l’équipe a su contrôler la course, répondre aux offensives et accompagner Ewen dans le final. Il termine 3ᵉ, prend des secondes de bonification et passe en tête du général. Il reste deux étapes difficiles, rien n’est encore acquis, mais le collectif est motivé et soudé autour de lui. »

Avec encore deux jours de course, la lutte s’annonce intense pour conserver le maillot jaune jusqu’à Limoges, arrivée finale du Tour du Limousin.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne