Vuelta a España 2025 – Étape 15 : Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) creuse l’écart au classement de la montagne


Lors de la 15e étape de la Vuelta a España 2025, Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) a une nouvelle fois brillé dans les ascensions, renforçant sa position en tête du classement de la montagne (KOM). Malgré son effort en échappée pour viser un top résultat, le coureur australien n’a pas réussi à s’imposer sur l’étape remportée par Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Une étape marquée par l’agressivité d’UAE Team Emirates-XRG

L’équipe UAE a déjà remporté sept étapes depuis le départ de la Vuelta :

  • 2 avec Jay Vine

  • 2 avec Juan Ayuso

  • 1 avec João Almeida

  • 1 avec Marc Soler

  • 1 lors du chrono par équipe

Jay Vine, grâce à sa combativité, porte le maillot à pois depuis plusieurs jours et a ajouté 15 points supplémentaires lors des deux côtes classées de l’étape 15, creusant encore l’écart sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), actuellement deuxième à 39 points du leader. Son total s’élève désormais à 61 points, soit 22 points d’avance sur son poursuivant le plus proche.

Un effort au service de l’équipe et de soi-même

Bien que Vine ne soit pas obligé de suivre la stratégie « all-in pour Almeida » annoncée par le directeur sportif Joxean Matxin, il a choisi de rester actif dans l’échappée aux côtés de Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step). « Quand on a un grand groupe d’échappée avec Pedersen et que nous arrivons tous ensemble vers la ligne, le résultat est quasiment joué. Après avoir pris les points, j’ai décidé de continuer à rouler avec Louis. Avec juste un coureur de plus et un peu plus de coopération, nous aurions pu rester en tête », a expliqué Vine.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne