L’aventure aura été aussi courte que marquante. Aleix Espargaró a officiellement mis un terme à sa carrière de cycliste professionnel, un an seulement après avoir réalisé l’un de ses rêves en rejoignant le peloton sous les couleurs de Lidl-Trek en 2025. Le pilote MotoGP espagnol ne poursuivra pas l’expérience en 2026 et se consacrera pleinement à son rôle de pilote essayeur pour Honda HRC.
Dès le mois dernier, le Catalan avait reconnu les difficultés à mener de front ses deux passions. Malgré sa volonté, la coexistence entre MotoGP et cyclisme de haut niveau s’est révélée trop exigeante. « Je pensais pouvoir être dans les deux mondes, mais je me suis trompé », a-t-il admis, expliquant que Honda lui avait demandé de recentrer son engagement sur son rôle de testeur.
Sur Instagram, le coureur de 35 ans est revenu avec émotion sur cette parenthèse singulière de sa carrière sportive. « Cette année, j’ai réalisé l’un des plus grands rêves de ma vie : devenir cycliste professionnel. Tout ne s’est pas passé comme prévu, entre mes engagements avec Honda et les blessures, mais la vie n’est pas facile », a-t-il écrit.
Espargaró n’a pas caché la rudesse de l’apprentissage, tant sur le plan physique que mental. « Ça a été dur, exigeant, brutal. Des heures interminables d’entraînement, une fatigue quasi permanente, des sacrifices et tant de choses à apprendre à 35 ans dans un nouveau monde. » Malgré cela, l’Espagnol se dit fier du chemin parcouru : « Je me suis poussé chaque jour à être au niveau et je peux l’assurer : je suis très fier de moi. Si un rêve ne te fait pas peur, ce n’est pas un rêve. »
Le pilote a tenu à remercier Lidl-Trek, son entraîneur Aritz Arberas, ainsi que son frère Carlos Verona, dont le soutien a été déterminant. Ce dernier a d’ailleurs salué publiquement son engagement, parlant d’un exemple de passion, de persévérance et de loyauté.
Sur le plan sportif, Aleix Espargaró aura disputé sept courses en tant que professionnel, mêlant route et gravel. Sur route, il a notamment pris part au Circuito de Getxo (57e) et au Tour d’Autriche, où il a terminé deux étapes avant d’abandonner lors de la troisième. En gravel, il a obtenu une 7e place sur une manche des UCI Gravel World Series, montrant une réelle capacité d’adaptation.
L’expérience cycliste se referme donc, mais sans amertume. En 2026, Aleix Espargaró retrouvera pleinement le monde de la moto, enrichi par une aventure humaine et sportive hors normes, vécue au plus haut niveau du cyclisme professionnel.

Enregistrer un commentaire