Paul Hennequin rejoint Euskaltel-Euskadi pour les saisons 2025 et 2026


Le jeune talent français Paul Hennequin, né en 2002 à Bordeaux, a signé avec l’équipe Euskaltel-Euskadi pour les deux prochaines saisons, 2025 et 2026. Ce jeune cycliste prometteur s’est illustré cette année dans le calendrier cycliste français avec des performances marquantes, qui confirment sa qualité et sa progression.

Une ascension rapide dans le peloton

Durant les trois dernières années, Hennequin a couru avec l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur, une équipe continentale française, et a pris part aux compétitions nationales les plus exigeantes. En 2024, il a réalisé plusieurs top 10 dans des courses prestigieuses comme le Tour de la Provence, le Région Pays de la Loire Tour, les 4 Jours de Dunkerque (avec une deuxième place), les Boucles de la Mayenne, le Tour de l’Ain, ainsi que dans la classique La Roue Tourangelle. Il a également remporté deux victoires d’étape lors du Tour du Maroc et, l'année précédente, il s’était imposé sur le Tour d’Algérie.

Son profil de sprinteur rapide et son esprit combatif n’ont pas échappé à Euskaltel-Euskadi, qui connaît bien le calendrier français. L’équipe basque a d’ailleurs participé cette année à 17 épreuves en France pour un total de 23 jours de course. Malgré son jeune âge – il aura 22 ans en décembre – Hennequin possède déjà une solide expérience au niveau professionnel et rejoint Euskaltel pour franchir de nouvelles étapes dans sa carrière.

Des ambitions élevées avec Euskaltel

Paul Hennequin s’est exprimé sur son enthousiasme à l’idée de rejoindre l’équipe : « Cela signifie beaucoup pour moi de rejoindre et représenter Euskaltel-Euskadi, une équipe avec une histoire et une image fantastiques. L’équipe me donne la chance de réaliser un rêve, et c’est un grand pas dans ma carrière. J’espère continuer de progresser, aider l’équipe et obtenir de meilleurs résultats. Mon ambition est de remporter ma première course 1.1 en portant le maillot orange et bien d’autres par la suite. Je me définis comme un sprinteur et un cycliste offensif. Je préfère tenter ma chance et échouer plutôt que de regretter de ne pas avoir essayé. »

Né à Bordeaux, Hennequin a commencé le cyclisme dès l'âge de six ans, influencé par son père, ancien cycliste. Il a retrouvé la passion du vélo à 15 ans et, depuis, il n’a jamais cessé de pédaler. Ses trois années passées avec l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur lui ont permis d’obtenir de beaux résultats, notamment plusieurs victoires en courses de niveau 2.2 en Afrique et des places dans le top 10 en compétitions de niveau .1 et .Pro, avec même un podium lors des 4 Jours de Dunkerque.

Un renfort stratégique pour Euskaltel-Euskadi

Jorge Azanza, directeur sportif de l’équipe, a exprimé son enthousiasme quant à l’arrivée de Hennequin : « Paul est un jeune talent français qui peut très bien évoluer dans les courses françaises, un calendrier qui est important pour nous. Il a déjà plusieurs classements dans le top 10. C’est un coureur rapide, particulièrement pour les classiques, et il a montré de belles performances que nous avons pu observer de près lors de nos courses en France. Nous pensons qu’il peut progresser avec nous. »

L’arrivée de Paul Hennequin constitue la quatrième nouvelle recrue de l’équipe Euskaltel-Euskadi pour la saison prochaine, aux côtés d’Ander Ganzábal, Louis Sutton et Jon Agirre. L’équipe a également confirmé les renouvellements de contrat de Xabier Berasategi et Mikel Bizkarra. Hennequin rejoindra un effectif comprenant notamment Jon Aberasturi, Nicolás Alustiza, Iker Bonillo, Víctor de la Parte, Xabier Isasa, Iker Mintegi, et Unai Zubeldia, qui poursuivront également leur parcours avec Euskaltel en 2025.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne