Guillaume Martin, coureur expérimenté et fidèle au cyclisme français, a une fois de plus réalisé une saison 2024 correcte avec des résultats d'honneur, mais sans victoire ni performance marquante. Actuellement chez Cofidis, le grimpeur a décidé de trouver un nouvel élan et de se lancer un nouveau défi en rejoignant une autre équipe WorldTour française, Groupama-FDJ.
« C’est important de travailler dans la durée avec les équipes », explique Martin au sujet de sa décision de changer d’équipe. « Vous savez, quatre ans chez Wanty, cinq ans chez Cofidis, je suis un coureur assez loyal. Mais à un moment donné, il faut aussi du changement pour se donner un coup de boost. » Ce passage chez Groupama-FDJ ne sera pas tout à fait inédit pour le Français, qui avait brièvement intégré l’équipe en tant que stagiaire en 2014. « Je suis convaincu que ce changement cette année va m’offrir une nouvelle dynamique dans ma carrière. »
Une saison marquée par la domination de Tadej Pogacar
Au cours de la saison, Martin a souvent croisé la route de Tadej Pogacar, le Slovène dominant presque toutes les courses auxquelles il participait avec l'ambition de gagner. « C’est assez évident pour tout le monde, que l’on soit dans le peloton ou spectateur à la télévision, » souligne Martin, admiratif du niveau impressionnant du jeune prodige.
La sécurité, un enjeu toujours aussi préoccupant
Guillaume Martin pointe également du doigt un problème de plus en plus préoccupant dans le cyclisme : la sécurité des coureurs. « C’est un thème qui a encore beaucoup fait parler cette année, un peu comme les saisons précédentes. Il y a eu des chutes impressionnantes, notamment au Itzulia Pays Basque, au Dauphiné et bien d’autres. » Il fait part de sa vive inquiétude pour son coéquipier Nicolas Debeaumarché, victime d’une lourde chute lors du Tour de Pologne. « Il est indispensable de continuer à chercher des solutions pour éviter que notre passion ne mette nos vies en danger, » conclut-il avec conviction.
Avec cette nouvelle aventure chez Groupama-FDJ, Guillaume Martin espère retrouver la motivation nécessaire pour réaliser des performances de premier plan et apporter son expérience au sein de l'équipe.
Enregistrer un commentaire