Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) a tenu son rang lors de la 7e étape du Tour de France 2025, conclue au sommet du Mûr-de-Bretagne. Le Belge a cédé seulement deux secondes au vainqueur du jour, Tadej Pogacar, mais a dû encaisser une perte de taille : l’abandon de Mattia Cattaneo, l’un de ses plus précieux coéquipiers.
« C’est vraiment dommage », a confié Evenepoel à VTM Nieuws à l’arrivée. « Mattia est mon garde du corps attitré sur le vélo. Je vais beaucoup le regretter, mais l’équipe a pris la bonne décision. Il souffrait de maux de tête depuis sa chute à Rouen, et ce n’était plus possible de continuer. »
Malgré cette déception, Evenepoel se montre satisfait de sa performance : « Je suis content. J’ai fait un final solide, je suis resté à l’abri des ennuis. Je n’avais pas les jambes pour sprinter, peut-être que j’ai passé un peu trop de temps exposé au vent, mais c’est facile à dire après coup. »
Du côté de la direction sportive, Tom Steels se voulait rassurant : « Remco était bien placé dès le départ et il se sentait bien. Il a voulu faire son propre final, mais Pogacar est juste incroyablement explosif. »
La Soudal – Quick-Step ne change pas d’objectif pour les prochaines journées : deux étapes pour sprinteurs sont au programme, et Tim Merlier — déjà vainqueur sur ce Tour — sera la carte maîtresse de l’équipe. « L’étape de lundi sera très exigeante, mais d’ici là, nous devons rester complètement concentrés. Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour Tim. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune raison de nous plaindre de notre Tour », conclut Steels.
Enregistrer un commentaire