Pogačar en Jaune au Mûr-de-Bretagne, mais inquiet pour Almeida


Tadej Pogačar
(UAE Team Emirates – XRG) a confirmé son statut de grand favori du Tour de France 2025 en remportant avec brio la 7e étape au sommet du Mûr-de-Bretagne. Une victoire éclatante qui lui permet de reprendre le Maillot Jaune à Mathieu van der Poel, distancé dès les premières rampes.

Mais ce succès est assombri par la chute inquiétante de João Almeida, coéquipier-clé de Pogačar, survenue à six kilomètres de l’arrivée. Le Portugais a été conduit à l’hôpital pour des examens, souffrant notamment d’une côte contusionnée et d’une blessure à un doigt.

« Si João va bien, alors ce sera une journée parfaite. Sinon, cette victoire est pour lui », a déclaré un Pogačar partagé entre satisfaction et inquiétude après l’arrivée.


Un coup de force maîtrisé

L’étape a été rapide et étouffante. Sous la chaleur bretonne, UAE Team Emirates a parfaitement contrôlé la course, maintenant les échappés à portée et imposant un tempo élevé dès les premiers pourcentages de la dernière montée.

Privé d’Almeida dans le final, Pogačar a pu compter sur Jhonny Narváez pour prendre le relais de Tim Wellens, auteur d’un énorme travail.

« Heureusement, Jhonny était encore là. Il a géré la dernière rampe à la perfection », a salué le Slovène.

Sur les pentes iconiques du Mûr – théâtre de la victoire historique de Van der Poel en 2021 – Pogačar a lancé son attaque décisive dans le dernier kilomètre, ne laissant aucune chance à ses rivaux.


Pogačar en jaune pour la 101e fois

Avec cette 101e victoire en carrière, le champion du monde slovène retrouve le Maillot Jaune, et espère désormais vivre deux jours plus calmes avant les prochaines grosses étapes.

« Je suis heureux de retrouver le jaune ! J’attendais cette arrivée depuis longtemps. Le Mûr-de-Bretagne est une montée spéciale. »


Point médical sur João Almeida :

Transféré à l’hôpital pour des radios, João Almeida souffrirait d’une contusion aux côtes et d’une blessure à la main, sans fracture détectée dans l'immédiat. Pogačar espère pouvoir rapidement compter à nouveau sur celui qu’il qualifie de coéquipier “de luxe” pour le général.

« João est en super forme, son abandon serait un vrai coup dur. On attend les examens. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne