Tour de France #7 : Van der Poel lâche prise sur le Mûr-de-Bretagne


Mathieu van der Poel
(Alpecin-Deceuninck) a vécu une étape 7 difficile sur ce Tour de France 2025, cédant son Maillot Jaune à Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) au sommet du Mûr-de-Bretagne, théâtre d’une attaque foudroyante du Slovène, vainqueur de l’étape.

Le Néerlandais, qui n’avait récupéré la tunique jaune qu’hier, a rapidement compris que la défense serait compliquée.

« Si je veux rester avec les meilleurs dans une arrivée comme celle-ci, il me faut mes meilleures jambes… et je savais déjà ce matin que ce ne serait pas le cas », a-t-il reconnu au micro de NOS.


Mûr-de-Bretagne, juge de paix

Le premier passage sur les pentes du Mûr avait déjà mis Van der Poel en difficulté, mais c’est dans la deuxième ascension que le peloton s’est véritablement disloqué. Malgré son passé glorieux sur ce sommet – il y avait triomphé en 2021, prenant alors pour la première fois le Maillot Jaune – Van der Poel n’a rien pu faire.

Pogačar, fidèle à son style explosif, a déposé tous ses rivaux dans les 400 derniers mètres, pour non seulement s’offrir la victoire d’étape, mais aussi reprendre la tête du général, reléguant Van der Poel à 1’29’’ au classement.

« Je suis content d’avoir profité de cette journée en jaune. Peut-être même plus que les précédentes, car je savais que je la perdrais. Ce lieu reste spécial pour moi », a conclu Van der Poel, lucide et philosophe.


Objectif : victoires d’étapes

Sorti du jeu pour le classement général, Van der Poel pourra désormais cibler des étapes à sa convenance, sans pression, avec pourquoi pas une deuxième victoire d’étape à la clé dans ce Tour 2025.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne