Jonas Vingegaard veut sa revanche sur Pogacar en 2025


Après avoir perdu son Maillot Jaune face à Tadej Pogacar lors du Tour de France 2024, Jonas Vingegaard aborde la saison 2025 avec un esprit revanchard. Mais cette fois-ci, le Danois mise sur une équipe Visma | Lease a Bike ultra-compétitive pour tenter de reprendre son titre.

« Nous avons une équipe très forte, avec beaucoup de puissance en montée comme sur le plat. C’est peut-être la meilleure équipe dont j’ai fait partie. »

C’est en ces termes que Vingegaard a présenté son équipe lors d’une conférence de presse de Team Visma | Lease a Bike, relayée par IDL. La formation néerlandaise pourrait aligner un effectif impressionnant avec Wout van Aert, Sepp Kuss, Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Victor Campenaerts, Simon Yates et Matteo Jorgenson.

Des co-leaders pour contrer Pogacar ?

Vingegaard souligne que Matteo Jorgenson et Simon Yates pourraient même jouer un rôle de co-leaders, en fonction des tactiques de course :

« Bien sûr, cela dépendra de la stratégie, mais nous devons encore tout définir. Nous avons un plan pour gagner le Tour, mais je ne peux pas encore vous dire comment nous allons nous y prendre. »

Cette approche tactique n’est pas nouvelle pour Team Visma | Lease a Bike. En 2022, Vingegaard et Primoz Roglic avaient multiplié les attaques contre Pogacar, qui avait fini par céder dans les Alpes, offrant ainsi au Danois sa première victoire sur le Tour. En 2024, les rôles se sont inversés et c’est Vingegaard qui a subi la loi du Slovène.

Un Vingegaard plus affûté en 2025

Conscient qu’il n’était pas à son meilleur niveau l’an dernier, le Danois a mis l’accent sur une préparation optimisée :

« J’étais bon sur le Tour, mais pas à mon meilleur niveau. Je suis convaincu que je peux faire beaucoup mieux, surtout dans les trois mois de préparation précédant la course. Avec seulement sept ou huit semaines d’entraînement, il est impossible d’être au top. »

Il a également axé son travail sur la récupération après sa chute sur l’Itzulia - Tour du Pays Basque :

« J’ai progressé par rapport à l’année dernière. D’habitude, je ne vois pas trop de résultats en salle, car je prends rapidement de la masse musculaire. Mais cette fois, j’ai travaillé pour retrouver ce que j’avais perdu dans ma chute. »

Un duel à venir avec UAE Team Emirates - XRG

Si Vingegaard reste discret sur la stratégie exacte pour battre Pogacar, il se montre confiant dans les capacités de son équipe :

« Nous devons combler l’écart, mais cela dépend plus de Mathieu Heijboer (directeur de la performance chez Visma). Je crois pouvoir battre Pogacar. Mon point fort était la course en altitude il y a deux ans, mais il a été exceptionnel l’an dernier. »

Avec une équipe plus forte et une préparation améliorée, Vingegaard veut récupérer son titre de roi du Tour. Le duel s’annonce explosif en juillet prochain.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne