Letizia Paternoster s’empare du maillot rouge à La Vuelta Femenina après une arrivée tendue


Letizia Paternoster a pris les commandes du classement général de La Vuelta Femenina en enfilant le maillot rouge, après avoir décroché la deuxième place d’une étape disputée dans des conditions piégeuses.

Grâce à une solide performance collective du Liv AlUla Jayco lors du contre-la-montre par équipes inaugural, l’Italienne s’est retrouvée en excellente position pour prendre la tête de la course à l’issue d’une étape promise aux sprinteuses. Parfaitement emmenée par ses coéquipières dans les derniers kilomètres, elle a pris la tête du groupe sur une descente humide et technique avant d’aborder les rues sinueuses menant à l’arrivée, évitant de justesse une chute survenue derrière elle dans le dernier virage.

Paternoster a ensuite lancé son sprint pour reprendre sa compatriote Letizia Borghesi et s’adjuger la deuxième place de l’étape. Grâce aux secondes de bonification, la coureuse de 25 ans grimpe en tête du classement général et s’offre le maillot rouge.

Monica Trinca Colonel a également brillé en terminant cinquième sur cette arrivée en côte, plaçant ainsi deux coureuses de l’équipe Liv AlUla Jayco dans le top 10 de l’étape. Elle occupe désormais la septième place du classement général, tandis que Mavi García intègre également le top 10, à six secondes de Paternoster.

Letizia Paternoster :
« Je ne sais même pas ce qu’il s’est passé. Je ne sais pas comment, mais je suis leader de ma première Vuelta Femenina et je suis totalement sous le choc. Je suis tellement heureuse et reconnaissante car demain je porterai ce maillot rouge et c’est aussi une victoire pour Liv AlUla Jayco. L’équipe mérite tout ça. Le staff et les filles travaillent tellement et je suis fière de pouvoir leur offrir ça aujourd’hui. Ils ont sauvé ma carrière et je suis fière d’être ici pour pouvoir les remercier ainsi que tous nos sponsors et les personnes qui nous entourent. Ils méritent vraiment ça. »

Gene Bates (directeur sportif) :
« Quelle journée fantastique pour Letizia, pour l’équipe ici en Espagne et pour tout le collectif. Quand on gagne, c’est toute l’équipe qui gagne. Prendre le maillot rouge aujourd’hui et terminer deuxième derrière Marianne Vos, c’est presque une victoire pour nous. Nous avions ciblé cette étape pour Letizia car elle correspondait parfaitement à ses qualités. C’était très technique, et la pluie a encore compliqué les choses. Mais elle a montré qu’elle savait parfaitement maîtriser son vélo dans ces conditions.

Elle fait partie des meilleures dans ce type de situation et la voir décrocher ce maillot aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau. En plus, nous avons évité les chutes et préservé nos positions au général, ce qui était un objectif important. Après deux jours, l’équipe est en confiance et nous abordons la suite avec beaucoup d’enthousiasme. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne